18 novembre 2010

Hommage à Blum




À l'occasion du 60e anniversaire de la disparition de Léon Blum, la Mairie du 3e lui rend hommage en vous proposant plusieurs événements. Cette très belle initiative est le fruit de mon collègue et ami Patrick Badard, élu à la culture, l'animation locale et la mémoire.

Pour le programme complet, cliquez ici, sinon voici quelques avants gouts prometteurs...


Colloque « Léon Blum : notre contemporain »


Critique d'art, journaliste, éditorialiste, homme engagé, conseiller d'Etat, politique : le colloque abordera les multiples facettes de ce personnage public. Le colloque s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'aux acteurs du monde politique et à l'ensemble des concitoyens.

Il est organisé en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l'Institut Pierre Mendès France, le Mémorial Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, le Mémorial de la Shoah, l'OURS, la Société des Amis de Léon Blum.

Les 19 et 20 Novembre 2010 à la Mairie du 3e - 2, rue Eugène Spuller
Le 21 Novembre 2010 au Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier 75003 Paris


Exposition « Blum 1940-1950 : photographies, lettres, manuscrits »

Cette exposition retrace des aspects peu connus de la vie de Léon Blum : Léon Blum refusant « Vichy », le procès de Riom, la déportation à Buchenwald, son retour en 1945.
Elle est organisée en partenariat avec Sciences Po/Centre d'histoire

Du 15 au 24 Novembre 2010 - Péristyle de la Mairie du 3e
Vernissage le jeudi 18 Novembre 2010 à 19h




Soirée-débat autour de Léon Blum


A l'occasion du 60e anniversaire de la disparition de Léon Blum, le documentaire Léon Blum sera projeté.
Ecrit par Antoine Malamoud et réalisé par Jean Bodon, il regroupe notamment les témoignages de Jean Lacouture, Pierre Mauroy, Laurent Fabius ou encore Claude Estier.
La projection sera suivie d'un débat avec Antoine Malamoud, arrière petit-fils de Léon Blum et Denis Lefevre, historien puis d'un cocktail.

Vendredi 19 Novembre à 19h
Mairie du 3e - Salle Odette Pilpoul



(Photo : Mémorial de la Shoah)

Aucun commentaire: