16 avril 2009

Les bandes organisées en débat sur NRJ TV - Le FN, les Jeunes Pop et moi...



J’ai participé ce midi à un débat télévisé avec Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires, et Julien Sanchez, du Comité Central du Front National, sur les nouvelles mesures annoncées le 18 mars par Nicolas Sarkozy à Gagny pour lutter contre les « bandes organisées ».

L’occasion de rappeler que cette annonce était dans la droite ligne de l’action de Nicolas Sarkozy depuis son élection, une action qui nous inquiète à plusieurs titres en particulier sur le versant des libertés publiques.

Toujours le même schéma…

Un problème existe et le gouvernement est incapable de résoudre ce problème: la délinquance (si on accepte la délinquance tel que la loi la définit) des jeunes en augmentation sur le long terme et avec une approche de plus en plus collective sur le court terme.

La stigmatisation des jeunes : chiffres et notions fantaisistes venus d’on ne sait où (222 bandes, manque de définition du phénomène des bandes, ethnicisation de la question en parlant d’une mosaïque de tribus,…), proposition de loi en réponse à un fait certes violent mais surtout divers, confusion entre incivilités (70% des plaintes) et atteintes aux biens et aux personnes,…

Atteinte aux libertés publiques : durcissement du dispositif législatif actuelle en rajoutant la possibilité de condamner à trois ans de prison un individu qui aurait participé activement à une bande alors même que toutes les dispositions législatives existent déjà (associations de malfaiteurs, circonstances aggravantes des réunions et même la loi liberticide de Perben interdisant les rassemblements aux pieds des immeubles,…)

Face à cela, Benjamin Lancar nous a servi le credo habituel de la droite sur ce sujet. Laisser la place à la répression, être soit disant du côté des victimes, faire appliquer les lois,… Avec la nouvelle marque de fabrique de la Droite : le principal est l’efficacité. Des dérapages ? « oh, si peu… » Cependant, quand, dans le domaine répressif, on fixe des objectifs chiffrés, c’est bien la porte ouverte à toutes les craintes…

Mais il est surtout apparu dans un dialogue, plus que dans un débat, avec Julien Sanchez. Certes, Sanchez resservait le discours traditionnel de l’extrême droite, mais plus que de chercher à le marginaliser, à le retrancher dans son racisme et son antirépublicanisme, Lancar cherchait tout le temps à montrer que les critiques du FN n’étaient plus fondées car Sarkozy agissait… Etrange impression, mais au moins une compréhension parfaite des collusions à l’œuvre dans les esprits de nos gouvernants.

Pour ma part, cette situation m’a permis, je l’espère, de faire passer le message du PS comme étant une alternative véritable, un choix différent d’actions axées certes sur la nécessaire sanction quand les choses dérapent mais centrées aussi sur la nécessaire prévention surtout quand la violence revêt de plus en plus une dimension géographique et colle à une détresse sociale.

Sanction… Plus que d’un nouvel arsenal juridique, c’est surtout de moyens dont la justice a besoin. Et particulier, la justice pour les mineurs, qui est une justice spéciale, avec une mission particulière et des acteurs particuliers qui ne doivent avoir en tête qu’une seule chose : permettre à un jeune de ne pas bousiller son avenir.

Prévention… C’est aussi de moyens, trop rapidement coupés par l’actuelle majorité, dont nous avons besoin pour refaire société dans ces quartiers : redonner la place aux travailleurs sociaux, aux associations de soutien à la parentalité, animer ces quartiers, aider à la formation et à la recherche d’emploi pour ces jeunes,…

Ne nous leurrons pas : la violence extrême que nous voyons par la lorgnette médiatique n’est pas le quotidien. Ce qui est de plus en plus répandu, c’est l’abandon de nos quartiers par le lien social (chômage, exclusion, discrimination,…) et c’est contre cela qu’il faut lutter car c’est là que se créé la violence.


Et toujours: La France en Libertés Surveillées

et aussi Agir pour les Libertés pour les Libertés Publiques

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas en quoi le FN serait raciste et antirépublicain.
J'ai vu le débat, ce Julien Sanchez m'a paru cohérent et plus clair que Lancar qui jouait sur plusieurs tableaux pour récupérer les voix FN.

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Pas raciste? et pas antirépublicain? il faut encore des preuves?