07 avril 2009
Flash Info Compte-Rendu de Mandat - Les Halles, c'est en route!
Les Halles, c’est en route !
800 000 personnes font vivre les Halles tous les jours.
Son histoire est dense : foisonnement populaire du 12ème siècle, affirmation de sa vocation commerciale au 16ème siècle, réorganisée au 19ème siècle pour une meilleure circulation et une meilleure hygiène… Enfin, beaucoup gardent en mémoire la gigantesque opération du déménagement des grossistes alimentaires vers Rungis en 1969 pour laisser place au nœud de transport des Halles et à un trou béant comblé en 1986 par l’achèvement des travaux de ce qu’on appelle aujourd’hui le Forum.
Actuellement, les Halles constituent le centre de gravité de l’agglomération parisienne remplissant à ce titre plusieurs fonctions urbaines : rencontre, commerce, connexion, repos, refuge,… Et quand Paris devient plus grand et plus international, les Halles doivent s’adapter à leur nouveau rôle : celui de porte d’entrée à la capitale de dimension régionale.
Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité en sa séance du 5 avril le début des procédures de travaux, faisant suite à une période de concertation ouverte dès 2003 aux associations de riverains, aux conseils de quartier, aux usagers de l’endroit comme les passants, les jeunes ou les équipes de travailleurs sociaux.
Tel est donc la volonté de la Ville de Paris à travers ce projet de rénovation de ce quartier, s’articulant autour d’un jardin rénové et d’un espace public agrandi pour les piétons, d’un accès amélioré au pôle de transports et au Forum, le tout surmonté par une ambitieuse canopée abritant un lieu dédié à la culture et aux loisirs urbains.
A cette occasion, je me suis exprimé au Conseil de Paris sur les aspects sociaux de ce réaménagement, devant nécessairement prendre en compte les jeunes et les populations en détresse sociale.
"Monsieur le Maire,
Mes cher-e-s Collègues,
L’agglomération de notre capitale a trouvé son centre de gravitation dans le quartier des Halles. A ce titre, ce pôle de vie urbaine remplit les fonctions traditionnelles des grandes villes modernes permettant une mixité d’usage pour les 800 000 utilisateurs quotidiens de la station les Halles, pour les 3 000 employés du Forum et surtout les passants, les riverains, les promeneurs, dépassant en cela l’intégralité de la population du centre de Paris.
Mais le quartier des Halles se voit également assigner un rôle social important pour les personnes en errance et les jeunes dont la présence n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. En effet, les 4 hectares que constituent les Halles se vivent pour certains comme un refuge, un espace libre et deviennent un lieu de cohabitation urbaine, plus ou moins paisibles pour ceux qui manifestent de la détresse sociale. Pour d’autres, essentiellement des jeunes, c’est un lieu de rendez-vous, au croisement de Paris et des banlieues, mettant souvent en exergue des mêmes difficultés sociales et permettant le développement et la pratique de cultures urbaines pour certains mineures mais cependant vivaces.
Ce Conseil est l’occasion de rappeler les dispositifs déjà existants et prévus afin de prendre en charge plus efficacement à l’avenir la grande exclusion présente dans le secteur des Halles. De la bagagerie de l’association « Mains libres » au 110 Les Halles spécialisé en addictologie, force est de constater que la Ville de Paris a fait beaucoup pour renforcer les services sociaux spécialisés à destination des plus exclus présents aux Halles. La livraison dans quelques années du Pôle Montesquieu, mêlant restauration sociale et hébergement permettra également d’alléger le centre d’accueil d’urgence géré par Emmaüs, rue des Bourdonnais.
Il faut aussi souligner le travail réalisé par le Collectif « Rue Centre de Paris » regroupant toutes les associations organisant des maraudes à destination des personnes en détresse sociale. Leur enseignement a permis de mieux appréhender une population sur laquelle les Halles agissent comme un lieu de fixation ou de rencontres à destination d’une population avant tout désocialisée mais pas forcément sans domicile.
A cet effet, dans le cadre de la concertation, une étude sociologique a été proposée. Elle sera réalisée cette année par une urbaniste spécialisée sur la place des populations errantes. Ainsi, nous connaîtrons mieux les problématiques sociales de l’exclusion se vivant aux Halles afin de mieux orienter d’une part les services déjà existants mais surtout l’accueil de jour à proximité du forum que nous souhaitons installer dans le cadre du réaménagement.
Mais les Halles, c’est aussi un lieu de vie pour la jeunesse. Véritable carrefour métropolitain, les jeunes viennent s’ancrer dans les divers espaces que propose le Forum. S’il agit comme un facteur certain de rencontres entre jeunes de banlieues et de Paris, le Forum agit aussi comme un catalyseur des problématiques, en particulier en cette période de crise économique. Ainsi, la présence d’un lieu réservé à la présentation des offres d’emplois et l’ouverture d’un centre de santé à leur destination à l’intérieur même des Halles ne sont pas sans fondement.
Enfin, et parce que la jeunesse n’est pas que l’objet de problématiques, la rénovation des Halles est l’occasion d’incarner un mouvement culturel dans un endroit qui en a été le berceau en France ces dernières années, à savoir le Hip Hop. Traversant plusieurs pratiques artistiques, il s’est répandu dans le monde entier et est devenu le mode d’expression privilégié d’une jeunesse en quête de liberté et de justice sociale.
Rien d’étonnant qu’à Paris, ce soit dans les jardins des Halles, plus qu’ailleurs, qu’il ait fait florès, l’endroit permettant à des jeunes issus de quartiers, voire de villes différentes de pouvoir se rencontrer aisément et de faire fructifier ensemble un savoir faire qui reste cependant peu reconnu. A l’instar du Hip Hop Culture Center à Harlem, le quartier des Halles accueillera donc, une fois rénové, des espaces dédiés aux cultures urbaines afin de valoriser ce mouvement interdisciplinaire.
Lieu de diffusion, d’enseignement et de pratiques autonomes, cela permettra de répondre aux besoins du public jeune métropolitain en s’inscrivant ainsi parfaitement dans l’histoire et la sociologie du quartier des Halles.
Monsieur le Maire, mes cher-e-s Collègues, le réaménagement du cœur de Paris est une nécessité. Il faut prendre acte de ce que la concertation n’a pas oublié la problématique sociale qui va avec tout lieu urbain. Il est toujours à craindre que des travaux de cette ampleur n’aient un impact négatif d’exclusion sur les populations les plus fragiles mais la qualité de la concertation qui a eu lieu, le projet qui en découle et les équipements qui sont prévus nous montre bien que la volonté de notre municipalité n’a pas été de faire de la ville contre celles et ceux qui l’animent mais bien pour celles et ceux qui la vivent."
Quelques explications: cliquez ici
Le dossier complet: cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire