07 avril 2009

Un toit pour tous, une dignité pour chacun!


Le Collectif Logement du 3ème arrondissement a fêté ce soir ses 10 ans d’existence.

10 ans de lutte politique dont certaines années contre la droite quand elle était majoritaire à l’Hôtel de Ville et refusée d’utiliser les immeubles vides pour faire des logements. En mémoire, l’immeuble du 114, rue du Temple, vide depuis trop longtemps, et qui fut l’objectif d’un combat politique qui amena certains militants du Collectif Logement à jeter des tracts en plein Conseil de Paris face à Monsieur Bulté, alors adjoint très discret et metteur en scène d’une politique faiblarde du logement. Aujourd’hui, un projet d’hébergement médico social est prévu à cette adresse.

10 ans de lutte politique dont certaines années à côté d’une majorité politique nouvelle, de Gauche, à l’Hôtel de Ville de Paris en concomitance avec la couleur politique du 3ème ardt. Changement radical, visible sur Paris avec 30 000 logements financés, visible dans le 3ème avec 500 logements financés. Certainement pas encore assez, mais un renouveau énorme que tout le monde souligne.

10 ans de lutte politique avec des contributions à des réalisations magnifiques. Hier, l’îlot Saint Gilles, aujourd’hui la Cour de Venise avec ces 75 logements sociaux, ces ateliers, son institut médico-éducatif,… Et aussi les ventes à la découpe, les Arquebusiers, l’Agence Immobilière à Vocation Sociale, l’immeuble St Claude/Turenne… Et demain, le diffus ?

10 ans de lutte politique contre les politiques cyniques mises en place par les gouvernements de droite successifs faisant toujours valoir plus les intérêts des propriétaires face aux nécessités des locataires. Ah, quand la droite fait parler les petits propriétaires pour mieux détruire toutes les solidarités oubliant ce qu’implique la détresse sociale…

10 ans de lutte politique avec des joies et des pleurs pour ces familles relogées, ces familles en attente, ces familles en hôtel,… Autant de bonheur et de frustration pour moi de soit pouvoir soit ne pas pouvoir répondre à chacune d’entre elles. « Gérer la pénurie », « mobiliser les opportunités », même si nous maintenons le cap d’une politique offensive de financement de logements sociaux, c’est souvent un peu désemparé que nous voyons des familles s’enfoncer dans leurs problématiques sociales.

10 ans de lutte politique menée par ces familles avec à leur côté des copains. Bravo Hélène, Fathia, Pierre, Jean-Pierre, Denis,…

Parce qu’on ne se rend pas compte que le logement est une clause des plus fondamentales de la dignité humaine, et parce que force est de constater que la crise du logement touche des nouveaux publics, 10 ans…

Bon anniversaire !

Aucun commentaire: