01 mars 2009
Un cran supplémentaire a été passé dans la chasse à l'homme...
Le PS condamne avec la plus grande fermeté l’opération scandaleuse menée au sein de la communauté Emmaüs
Le 19 février 2009
Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l’opération scandaleuse menée les 16 et 17 février au sein de la communauté Emmaüs de Marseille Pointe-Rouge.
Cette opération, qui fait suite à plusieurs autres, aux sorties des écoles, dans un centre Emmaüs de Côte d’Or, ainsi que dans les locaux d’une caisse d’assurance maladie, a franchi un nouveau stade par la perquisition des locaux d’Emmaüs, le placement en garde à vue de son responsable, et la recherche dans les dossiers du centre de noms à consonance étrangère.
Au-delà du reniement des propos du président de la République qui, le 17 octobre 2007, déclarait devant le Conseil économique et social : « quand quelqu’un est à la rue, qu’il est dans une situation d’urgence et de détresse, on ne va quand même pas lui demander ses papiers », le Parti socialiste dénonce ces pratiques intolérables visant à terroriser les populations les plus en difficulté et, aussi, les personnes souhaitant leur porter secours.
Il n’est pas acceptable de vouloir instaurer dans notre société un climat de peur, de chasse et de dénonciation à l’égard de nos concitoyens les plus en difficultés.
Le Parti socialiste demande au président de la République que des instructions soient données afin qu’il soit mis un terme à ce type de pratiques.
Communiqué de Marie-Pierre de la GONTRIE,
Secrétaire nationale aux Libertés publiques et à la Justice,
et Sandrine MAZETIER, Secrétaire nationale à l’immigration
et pour signer la pétition:
Le 17 février dernier, un compagnon d'Emmaüs en situation irrégulière a été arrêté suite à une intervention des services de police dans les locaux de la communauté de la Pointe Rouge à Marseille.
Une telle arrestation va à l'encontre du principe d'accueil et de secours inconditionnel des personnes démunies quelle que soit leur situation.
Après avoir pris connaissance des investigations diligentées par la police au sein de la communauté d'Emmaüs de Marseille, nous, soussignés, reconnaissons avoir nous-mêmes priviligié l'accueil et le secours de personnes, fragilisées ou démunies, rencontrées à l'occasion de notre engagement professionnel, associatif ou militant, sans nous préoccuper au préalable de leur situation au regard de la loi.
http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=16
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire