04 mars 2009

Beau parent versus parent


Le président de la République a souhaité mettre en place le statut du beau parent qui permettra pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se marier ou qui ne le souhaitent pas mais qui élèvent de concert un enfant de pouvoir avoir une reconnaissance et une protection juridique.

Idée intéressante… Mais ce texte n’a peut être pas la portée que certains veulent lui donner. Il s’agit juste de partager l’autorité parentale entre un parent biologique et un tiers, accord devant être manifesté et homologué par un juge. On facilite donc, et à juste titre, la vie de celles et ceux qui ne veulent pas se marier.

Idée intéressante… Mais cela n’aboutit pas à la reconnaissance du couple homosexuel comme égal du couple hétérosexuel car cette disposition ne donnera pas les mêmes droits et devoirs que le mariage en matière de filiation, de protection et autres. Les familles homoparentales qui, selon les estimations, élèvent 30 000 enfants, vivront donc toujours contraintes de ne pas pouvoir se marier.

Idée intéressante… Mais si cette disposition rappelle à chaque instant l’actualité du combat pour l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, il faut tout faire pour que la sempiternelle tarte à la crème ne revienne pas sur ce sujet, ni sur la place publique, ni dans les rangs de la Gauche : « nous avons besoin d’un débat avant de trancher… ». Débat dans lequel Boutin s’est déjà immiscée, il ne manque plus que Vanneste…

Les arguments sont clairs, les débats ont eu lieu : les Françaises et les Français sont prêts à cette évolution législative qui ne fera que nous mettre enfin en accord avec l’évolution de la société et de ses mœurs. Multiplier les appels au débat n’est qu’un moyen pour reculer, retarder, repousser ce qu’on ne veut pas accepter. Le PaCS fut une avancée décisive que la Gauche a su mener et expliquer. Aujourd’hui, nous voulons clore le débat et célébrer le mariage.

Communiqué de Presse du Parti Socialiste

Aucun commentaire: