19 septembre 2014

« Lancement de la « Grande cause sociale »: l’affaire de tous !




Ce jeudi était placé sous le signe de la solidarité, pour Paris, mais aussi pour le 3ème. Anne Hidalgo a lancé « La Grande cause », celle de la grande exclusion. C’est dans un esprit de rassemblement et d’actes concrets qu’elle a souhaité engager la capitale jusqu’en 2020. L’Etat, les partenaires institutionnels, les professionnels du secteur de la lutte contre l’exclusion et des usagers étaient présents à l’Hôtel de Ville pour que Paris poursuive et amplifie le combat contre l’exclusion. L’objectif est de poser les bases de ce travail en commun pour aboutir à l’adoption du « Pacte républicain contre la Grande exclusion » dans les prochains mois.

Les actions menées par la mairie du 3ème arrondissement pour les sans-abris, une volonté politique forte et engagée.

Avec un budget de 45 millions d’euros, la municipalité parisienne utilise un budget significatif dans la lutte contre l’exclusion : 15 accueils de jour, 7 restaurants solidaires, 9 centres d’hébergement,… Dans le 3e, nous avons développé plusieurs actions : la coordination des maraudes afin de créer un lien et un suivi continu avec les personnes sans-abris, une Maison-relais rue du Vertbois qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2015, une adresse mail spécifique de signalement (sdf3@paris.fr),  une salle d’hébergement dans la mairie du 3ème durant la période hivernale,...

Depuis plus de 5 ans, nous apportons aussi une attention spécifique à la question des enfants à la rue. Ce sujet mêle plusieurs acteurs (l’Etat, la Ville de Paris et la justice) qui sur ce thème ont des désaccords sur la qualification de mise en danger de l’enfance, pouvant aboutir au placement, la Loi et la Jurisprudence laissant entendre qu’un enfant « simplement » à la rue n’est pas en danger (et qu’il faut pour cela d’autres circonstances comme les intempéries, la violence, la prostitution,…). Cela ne nous satisfait bien sûr pas. Notre but est que la Mairie de Paris devienne le chef de file de cette cause. Pour cela, nous nous devons de proposer de nouvelles manières pour aborder ce sujet sensible et primordial afin de proposer un « package d’insertion » pour ces familles : hébergement, scolarisation et insertion professionnelle dans une même continuité géographique (aujourd’hui, certaines familles sont hébergées en banlieue lointaine, scolarisées à Paris et ne trouvent pas la possibilité entre les deux d’une insertion professionnelle, désertant ainsi les dispositifs qui leur sont proposés). Cela nous donnera plus de légitimité pour aborder la protection de l’enfance.

Un projet citoyen et parisien

Lors du lancement de « La Grande cause » ce jeudi matin, une personne membre du Conseil consultatif régional des personnes accueillies (CCRPA) a conclu sa présentation par une citation de Nelson Mandela : « Tout ce qui est fait sans moi, pour moi, est fait contre moi ». C’est aussi en intégrant les personnes directement concernées par les engagements pris par l’équipe municipale que nous pourrons gagner en efficacité et en qualité de prise en charge pour les personnes vivant dans la rue ! C’est pour cette raison que la volonté d’Anne Hidalgo est aussi  d’associer les citoyens à cette grande cause, par le biais des différents conseils de quartier de la capitale mais aussi par un formulaire dédié où chaque parisien peut alimenter le débat de ses idées pour lutter contre la grande exclusion. Ces contributions seront alors collectées afin de créer le « Pacte parisien contre la grande exclusion » d’ici quelques mois. 

Alors, si vous avez des idées qui peuvent améliorer la prise en charge de la grande exclusion à Paris et dans le 3e, n’hésitez pas et cliquez ici !

Aucun commentaire: