Traditionnellement, le Conseil d’arrondissement de septembre
est l’occasion de faire le point sur deux rentrées : éducative et
associative. Patricia Brebion-Valla, adjointe au Maire chargée des écoles et
des crèches, a relaté une rentrée sans heurts, sans problème de travaux en
retard. L’expérience de la première année aux nouveaux rythmes éducatifs a
permis dès la rentrée de tenir des permanences permettant aux
familles d’avoir très rapidement accès aux informations concernant leurs
enfants. Un comité de suivi des rythmes éducatifs sera mis en place avant les
prochaines vacances réunissant personnels enseignants, encadrants et parents.
Les effectifs sont un peu en baisse mais on dénombre tout de même 854 inscrits
en école maternelle et 1256 en élémentaire. Néanmoins, une classe
supplémentaire a ouvert à l’école Béranger et la deuxième classe maternelle a été
accueillie à l’école Vaucanson devenue depuis l’année dernière une école
primaire (maternelle et élémentaire). Quant à l’école de la rue de Turenne qui accueille un pôle LSF, l’intégration des deux publics continue à se passer à
merveille. Cette année, les élèves du 3e pourront bénéficier des
trois salles du sous-sol du Carreau du Temple tous les jours en semaine jusque
16H30. Les tout-tout-petits ont aussi fait leur rentrée puisque 66 places en
crèches ont pu être attribuées, ce qui reste insuffisant par rapport aux 295
demandes… D’où notre combat pour saisir toutes les opportunités d’ouvrir les
crèches dans le 3e, la dernière étant rue de Montmorency, la
prochaine, rue Charlot.
Yves Peschet, adjoint au maire en charge de la vie
associative, a pris le relais pour se féliciter de la qualité du forum des
associations du samedi 6 septembre : 131 associations locales ont tenu un
stand, soit 30 de plus que l’année dernière, et 1500 personnes sont venues,
soit 500 de plus ! Autant d’activités différentes proposées directement
aux habitant-e-s du 3e. L’occasion de rappeler que 92 créneaux
horaires ont été attribués à des associations au Carreau du Temple (de 17h à
21H et le samedi) et 132 à l’Espace Sylvia Montfort ! Beaucoup de ces
associations sont des associations sportives et nous avons profité de ce
conseil pour leur voter plus de 15 000 euros de subventions dont 8500 euros pour l’Office du Mouvement Sportif du 3e qui, créé en 2003, fédère
aujourd’hui 24 associations et 2760 adhérents !
Puis, nous avons continué avec deux subventions pour la
Caisse des Ecoles du 3e. 14 688 euros permettront à des jeunes
de partir en vacances en hiver, au printemps et à l’été (en 2013, ce sont 51
enfants qui ont bénéficié en moyenne chacun de 9 jours de vacances). Nous avons
aussi voté une subvention de 30 963 euros dont 9288 euros serviront à
améliorer les repas avec un objectif de fournir 20% de bio aux enfants, et 21 675 euros, à former le personnel et à mener des actions contre le gaspillage
alimentaire. Les élu-e-s UMP se sont étonnés que nous soyons si en retard par
rapport aux autres mairies d’arrondissement qui fournissent beaucoup plus de
bio. Mais s’ils venaient aux comités de gestion de la Caisse des Ecoles, ils
sauraient que jusque maintenant nous avons fait le choix de privilégier des
produits issus exclusivement de la pêche durable et de la viande « label rouge » et que dès 2015 nous atteindrons l’engagement d’Anne Hidalgo de
proposer 50% de bio dans les repas…
Nous avons par la suite traité de l’affichage publicitaire
dans la ville et de sa manière d’être régulé par les règlements que nous
rédigeons, les acteurs que nous missionnons et les redevances que nous
percevons, à la fois pour l’affichage fixe et temporaire ainsi que pour les
abribus. Les conventions liant la ville avec les prestataires venant à terme,
leur renouvellement a été l’occasion de réaffirmer le souhait pour la Ville de
voir mieux maitriser l’organisation de l’affichage, son entretien, la pose, la
dépose, tout en revoyant la redevance reçue par la Ville. Alors que justement,
ces nouvelles règles permettront de mieux protéger le patrimoine visuel de la
ville, les élu-e-s UMP ont tenu à voter contre expliquant leur vote par le fait
que la délibération parlait trop des redevances et pas assez de la qualité
visuelle… J’ai pourtant souvenir que l’actuelle Conseillère de Paris UMP du 3e,quand elle était Conseillère de Paris UMP du 16e, a voté le 21 juin 2011 avec son groupe un vœu demandant à faire varier la taille maximale de l’affichage avec la superficie de l’immeuble arguant des pertes financières qu’engendrerait la réduction de 30% de l’affichage publicitaire voulue par la majorité de Bertrand Delanoë… En politique, même au niveau local, la constance est bonne
amie…
Enfin, nous avons voté le Programme local de prévention des
déchets qui prévoit la réduction du tonnage des déchets ménagers de 7%, soit
31kg/habitant en cinq ans. La Mairie de Paris s’engage dans une campagne
volontariste d’information et de sensibilisation qui vise à créer une prise de
conscience générale de nos comportements de consommation et d’impulser une dynamique
collective de changement pour passer des paroles aux actes. Les habitant-e-s et
les acteurs concernés tels que les structures de démocratie locale, les acteurs
économiques et les services publics sont mobilisés. Aussi 13 associations ont
été sélectionnées suite à un appel à projets. Verront le jour un pavillon de
compostage, un marathon de la mode responsable, des animations pédagogiques en
entreprise, des animations en magasin, un micro ferme urbaine, de la
récupération de surplus alimentaire,… Gageons que tout cela incite nos
concitoyen-ne-s à changer leurs pratiques !
Nous avons également étudié deux vœux à la fin du Conseil,
déposés par les élu-e-s de l’UMP. Le premier demandait l’étude de la
transformation de la rue Michel Le Comte en zone de rencontre. Cela
impliquerait de fixer la vitesse de circulation à 20km/h et de donner la
priorité aux piétons (pas d’obligation de se déplacer sur les trottoirs) mais
pas aux cyclistes. Cependant, cette proposition est difficilement concevable :
il s’agit d’un des axes de circulation les plus importants du 3e (qui
le traverse de part en part, de la rue Saint Gilles à la rue aux Ours). Le
deuxième vœu, quant à lui, demandait la piétonisation de la contre allée nord
de la rue du Grenier Saint Lazare et la création d’un jardin. Christine Frey,
ma collègue en charge de l’espace public, a dû rappeler que le réaménagement de
cette rue avait été demandé par le Conseil de Quartier Saint Avoye et qu’une
réunion de concertation avait eu lieu sur le sujet en février 2014 en mairie d’arrondissement,
ce qui a permis d’infléchir le projet présenté en fonction des avis des
riverains. En outre, la création d’un jardin n’est pas possible à cause des
réseaux en sous-sol. Il faut peut-être un peu plus de temps aux élu-e-s UMP du
3e pour comprendre que l’espace public s’aménage toujours en lien
avec les riverains et qu’il n’est pas dans notre habitude de changer un projet participatif
par un vœu en Conseil d’arrondissement, ce qui reviendrait à supplanter le
choix des habitants…
Encore quelques réalités locales à mieux saisir pour les
élu-e-s du Groupe UMP…
Rendez-vous au prochain conseil d’arrondissement : lundi
6 octobre 19H !
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