04 septembre 2013

Emmanuel Sarnin, artiste photographe invité de la prochaine Semaine locale du handicap



L’artiste invité de la Semaine locale du handicap a été choisi : ce sera le photographe Emmanuel Sarnin.

Suite à un appel à projet et après un jury, sa proposition d’exposition intitulée « le sport, la revanche du handicap » a été retenue. Elle sera visible à la Mairie du 3e du 18 au 23 novembre 2013.
Emmanuel Sarnin vit à Paris, après avoir vécu à Londres et New York. Il a assisté Annie Leibovitz et a collaboré avec le Studio Harcourt. Il réalise aujourd’hui des reportages pour des magazines internationaux, réalisent des portraits et de visuels publicitaires. On a pu le voir récemment dans diverses expositions à Paris et à Londres.

Ci-dessous, quelques éléments de son projet :

« Il s'agit par cette série de portraits, de promouvoir une image positive des personnes en situation d'handicap et pratiquant une activité sportive.
La première photo de l'exposition
Je ne souhaite pas forcement mettre 'handicap au premier plan sur la photo, mais surtout me concentrer sur le dynamisme, la combativité, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi; en somme toutes les qualités requises dans le milieu sportif et que certaines personnes en situation d'handicap vivent au quotidien. »

« Mon intention est d'appliquer les mêmes techniques que la photographie sportive, par des images dynamiques, des portraits en action, figés dans l'espace et le temps, une personnalité mise en avant par l'effet de flou et de profondeur de champ. Chaque portrait sera illustré par un texte concis du sujet lui-même qui témoignera des raisons du choix de son activité sportive, sa lutte au quotidien contre son handicap mais aussi les bienfaits de cette activité. »



 « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue                                    
 pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »
                                                                                  
                                                                          Pierre de Coubertin
            




Aucun commentaire: