Aux
côtés du maire de l’arrondissement, Pierre Aidenbaum, et de mes
collègues Monique Saliou, en charge de l’espace public, Christine Frey,
en charge des conseils de quartier, et Patrick Badard, en charge de la
culture, j’ai assisté à la réunion de présentation du projet
d’aménagements des abords du Musée Picasso.
Précisons
d’abord que le Musée Picasso est en cours de rénovation et
d’agrandissement afin de s’adapter à l’augmentation d’un public toujours
plus nombreux afin de venir voir les toiles du maître. Si ce projet est
soutenu par l’Etat via le Ministère de la Culture, nous, mairie
d’arrondissement, ne devons pas rester inerte et prévoir les
conséquences de cette évolution.
Là,
où nous pouvons agir pleinement en responsabilité est le domaine de la
voirie et des rues avoisinantes du musée, et en particulier la rue des
Coutures Saint Gervais qui débouche sur la rue Vieille du Temple et la
rue de Thorigny. Comme on le sait, cette rue est une voie à sens unique
bordée par l’Hôtel de Salé et le musée. Elle constitue une desserte de
l’établissement pour la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. Et il
s’avère que ces derniers nous ont fait part de la nécessité d’améliorer
l’accessibilité de leurs véhicules d’intervention d’urgence sur les
voies adjacentes. Cet aménagement a déjà été réalisé sur la rue de
Thorigny avec une modification visible de l’accès au musée et la mise en
place de l’accessibilité des véhicules de secours avec un renforcement
des trottoirs.
Le projet présenté |
Quant
à la rue des Coutures Saint Gervais, il va bien falloir lui faire aussi
un sort prenant en compte d’une part les exigences des pompiers et
d’autre part l’évolution du Musée. Aujourd’hui, la chaussée mesure 4.25 m
de large (dont 1.80 m de stationnement), les trottoirs ont une largeur
de 1.10m, la voie de 100 m.
Il
est donc proposé de faire évoluer la voie en ce que l’on appelle une
zone de rencontre caractérisée par une vitesse limitée à 20 km/h et une
priorité donnée aux piétons avec possibilité de circuler librement sur
les trottoirs et la chaussée. Le projet que nous proposons permettrait
de mettre aux normes pompiers la voie (avec un passage de 3.05 m et un
stationnement moto longitudinal de 1.20 m de large afin d’éviter le
stationnement sauvage de ce type de mobilité qui se développe de plus en
plus). Ce projet entraîne la suppression du stationnement côté pair.
Ainsi les 16 places de voitures et la place de livraison seront
transformées en 35 places de moto longitudinales et 8 places de vélo
avec accroches.
l'état actuel |
Bien
sûr, ce projet n’est qu’une hypothèse de travail. Dores et déjà, il a été demandé un rééquilibrage au profit des vélos, un élargissement du trottoir côté commerces et l'inversion du sens de circulation de la rue.
Toutes les
propositions seront étudiées et ce projet a vocation à être modifié en
fonction des retours des habitants. Nous nous donnons donc rendez-vous
pour la présentation du projet final qui sera alors arrêté !
Parce que dans le 3e avec nous, rien ne se fait sans vous !
Le prochain Conseil de Quartier Archives en reparlera le 20/11 à 19H30 à l'Espace Silvia Monfort.
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