02 juillet 2013

Conseil d'arrondissement: la jeunesse au centre!



Nouveau conseil d’arrondissement hier soir, retour sur deux sujets, symbole de l’action de la Mairie de Paris pour la jeunesse.

Pour définir la politique jeunesse parisienne, la Mairie de Paris a lancé le Contrat Jeunesse du Centre. Hier soir, a été décidé la signature de ce CJC. La création de postes de référents jeunesse de territoire, qui en découle, entre dans la volonté de la Mairie de Paris de mieux connaitre les besoins des jeunes et d’améliorer la lisibilité de l’offre de services destinée aux jeunes Parisiens pour leur en faciliter l’accès. Pour missions, les référents jeunesse de territoire réaliseront des diagnostics territoriaux sur la jeunesse, sur l’animation et sur la coordination des acteurs jeunesses locaux en lien avec la Mairie du 3e. Le contrat permettra d’établir un portrait de la jeunesse du Centre de Paris et de faire un état des lieux de l’offre de service et de loisirs à destination des jeunes. La jeunesse du Centre est une jeunesse cosmopolite, étudiante, active et en demande d’accompagnement à la scolarité, d’espaces sportifs, de lieux qui leur sont dédiés...  De nombreux équipements sont à leurs dispositions mais cette offre n’est pas toujours adaptée à leurs besoins et leurs attentes. Pour les mairies d’Arrondissement du Centre (2e, 3e et 4e, le 1er ayant refusé la signature de ce contrat !), l’objectif est d’animer un réseau d’acteurs jeunesse, optimiser les actions locales thématiques en direction des jeunes (santé, orientation, sport…) et adapter les équipements jeunesse et sportif aux pratiques et à l’accueil des jeunes. D’une durée de deux ans, ce contrat permettra d’orienter la politique jeune pour les années à venir.

Deuxième point, retour sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les réponses à l’appel d’offre faite par la ville à l’ensemble des acteurs éducatifs et culturaux pour occuper les nouveaux créneaux éducatifs de la rentrée ont afflué. Plus de 1500 associations ont répondu et c’est au final 56 ateliers qui vont être proposés aux 11 écoles de notre arrondissement ! Les deux délibérations votées ce soir sont des subventions de plus de 8 millions d’euros pour donner toutes les chances de réaliser les meilleurs ateliers possibles et permettre à chaque enfant de s’épanouir dans une activité périscolaire de son choix. Les activités proposées seront pluridisciplinaires pour découvrir dès le plus jeune âge les arts et la culture de qualité qui fait vivre le 3e et Paris. C’est à notre arrondissement de mobiliser toutes les ressources qu’elle dispose pour contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement de tous.


Aucun commentaire: