12 juillet 2013

46-48, rue des Gravilliers: 21 logements sociaux en plus!

P Aidenbaum, O Leblanc (Elogie), JY Mano, L Capelle et moi
Aujourd’hui, nous avons inauguré 21 nouveaux logements sociaux et 4 locaux d’activités de la rue des Gravilliers. Accompagné de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, de Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement, et de Liliane Capelle adjointe au maire de Paris chargée des seniors, nous avons visité les logements avant de couper le célèbre ruban d’inauguration.

Plus de 3 années ont été nécessaires pour reloger les occupants et libérer le site. Aujourd’hui, il est difficile de croire qu’après 16 mois de travaux, cet immeuble était dans un état d’insalubrité inqualifiable. Les 3 bâtiments qui composent cette parcelle de 420 m² ont été totalement réhabilités. Grâce à la Ville de Paris et à un fabuleux travail de l’ensemble des équipes d’Elogie, ce complexe est la preuve que le logement social peut être beau, agréable à vivre et de qualité contrairement à tous les clichés véhiculés.

Plusieurs spécificités font de ce complexe immobilier une réussite. Premièrement, la typologie des logements répond à la demande de la population du 3e arrondissement, c'est-à-dire des logements de petite surface particulièrement adaptés aux familles monoparentales. Deuxièmement, comme je l’ai déjà précisé dans des anciennespublications, l’utilisation d’un matériel d’isolation innovant a été posée pour respecter le Plan de Sauvegarde du Marais. Troisièmement, les 4 locaux d’activités qui donnent sur rue répondent au souhait d’encourager la diversité commerciale et de réduire la monoactivité de cette partie du 3e. Et le dernier mais non le moindre, la création du 6e appartement du Réseau Logement Seniors.

Savoir que des couples, des familles, des seniors vont vivre dans un environnement de qualité est un gage de satisfaction dans notre bilan. C’est aussi pour ces beaux projets que je suis fier de l’action de notre équipe municipale et si en plus le soleil est de la partie, alors… !

Aucun commentaire: