23 mai 2013

Picasso. Pour tous.



Hier soir, nous avons répondu présent à l’invitation de la nouvelle équipe du Musée Picasso. Ce musée est en rénovation depuis septembre 2011. Les travaux ont été confiés aux architectes Jean-François Bodin (notamment vainqueur d’un prix pour la rénovation du château des ducs de Bretagne) et Stéphane Thouin. L’objectif est de tout remettre aux normes en termes de sécurité incendie, de conservation préventive des collections nationales et surtout, objet de notre visite, conformément à la loi 2015 sur l’accessibilité, en termes d’accueil pour toutes les personnes en situation de handicap. C’est précisément sur ce sujet que nous devions apporter des éclaircissements, des réponses et des contacts pour que l’équipe du musée puisse mettre en place la meilleure organisation possible  pour une accessibilité optimale et la plus intégrante possible.

La découverte du Conseil Local du Handicap par l’équipe du musée les a poussés à venir nous voir pour en savoir plus. Ils m’ont dit leurs motivations et leurs désirs de partenariat avec le plus grand nombre d’associations présentes dans le 3e arrondissement dont l’objectif concerne les personnes en situation de handicap, les séniors ou encore les personnes en situation d’isolement ou en difficultés sociales. L’objectif du musée Picasso est clair, le remettre au cœur du 3e pour que chacun puisse se l’approprier. Pour cela, ils désirent mettre au point une série de projets centrée sur le handicap (en les faisant tester par le Conseil local du handicap) des sujets relatifs à la maladie d’Alzheimer, aux questions intergénérationnelles, à des ouvertures spécialement réservées aux maisons de retraite, aux écoles, etc…

Un travail remarquable est réalisé pour cette rénovation, vous pouvez aller voir une série de photos artistiques retraçant l’évolution des travaux et notamment les magnifiques charpentes présentes dans l’hôtel Salé. Retrouvez ces photos à la Galerie Collection – Ateliers d’Art de France, au 4 rue de Thorigny. Un petit avant-goût avant la réouverture du musée en 2014.

En attendant l'ouverture, on peut cliquer ici...

Aucun commentaire: