04 mai 2013

Le CLH et les pervenches...



A l’ordre du jour du mardi pour la commission « cadre de vie », l’organisation d’une action citoyenne pour les enfants des centres de loisirs du 3e arrondissement pour les sensibiliser sur l’espace urbain. Le CLH et la Mairie du 3e ont eu l’idée de faire appel à l’association « Mobile en Ville ». L’objectif de cette association est de favoriser l’accessibilité aux personnes à roulettes. Sa richesse est dans sa vision large de la problématique de la mobilité. Elle ne se concentre pas uniquement sur les personnes en fauteuils roulants, elle allie les gênes des personnes en situation de handicap avec les gênes des personnes valides pour être dans la découverte de l’autre et des problèmes qui le touchent. En plus d’organiser des évènements dans le cadre du « vivre ensemble » tout au long de l’année, « Mobile en Ville » est aussi la créatrice de l’opération Pervenches. Cela consiste en un dépôt de PV fictif sur les pare-brises des voitures mal stationnées et/ou qui empêchent la bonne circulation des personnes à roulettes. Au dos du faux PV, une brochure pédagogique explique les gênes d’un mauvais stationnement. Cette action se déroule une fois par an (2012 : plus de 400 PV fictifs ont été déposés sur les pare-brises de voitures).

Le CLH a déjà mené plusieurs partenariat avec « Mobile en Ville » et  c’est en apprenant que la Mairie de Boulogne avait organisé, avec succès, une opération Pervenches auprès des enfants de ses centres de loisirs que le CLH a voulu en savoir plus afin de donner la possibilité aux enfants des cinq centres de loisirs du 3e de vivre cette expérience de sensibilisation. Nous avons invité une représentante de l’association pour qu’elle puisse nous expliquer plus en détails l’organisation d’un tel évènement. Plusieurs questions ont été soulevées, des questions de sécurité, des questions de morale etc... Tous ont pu s’exprimer et donner leurs avis. Les enfants seraient accompagnés de deux animateurs l’un valide et l’autre en situation de handicap et ils seraient emmenés au travers de l’arrondissement pour réaliser une opération Pervenches. Des moments de sensibilisation avant et après l’opération seraient organisés pour que l’enfant comprenne au mieux son acte civique et puisse être un acteur d’une bonne mobilité en ville. Affaire à suivre car nous ne faisons que proposer cette action au centre de loisirs, à eux de voir s’ils acceptent…

Deux jours plus tard, c’est avec les membres du CLH de la commission « sensibilisation » que nous avons posés les bases de la 6e semaine locale du handicap qui se déroulera comme d’habitude dans le courant du mois de novembre. Comme l’an dernier, nous allons organiser un ensemble de moments pédagogiques, culturelles, de débats, de rencontres, de découverte et d’échange autour de la problématiques du sport et des loisirs pour les personnes en situation de handicap. Affaire à suivre, encore une fois...

Aucun commentaire: