05 février 2013

Une balade d'un genre nouveau... #paris2D2E



Hier soir, j’ai participé à une balade thermique dans le 3e dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat vouée au développement durable (OPAH 2D2E) autour de la Place de la République. L’objectif était de conduire des propriétaires de la zone d’immeuble en immeuble, une dizaine au total, et de leur montrer grâce à une caméra infrarouge les déperditions de chaleur de leur immeuble.

Beaucoup d’entre eux ont pris conscience des ponts thermiques présents dans leurs immeubles. Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une variation de résistance thermique (à la jonction de deux parois en général).Ces ponts thermiques constituent des zones de forte déperdition thermique.

Généralement, on les trouve aux niveaux des angles formés par deux murs ou entre un mur extérieur et un mur intérieur ou à la jonction d’un mur et d’un plancher ou encore aux droits des joints de la pose des fenêtres.

Ne nous mentons pas : les ponts thermiques existeront toujours mais nous pouvons efficacement en diminuer l’impact en améliorant la conception du bâti. Cela implique d’isoler avec des matériaux efficaces. Et cette balade avait pour objectif de faire prendre conscience de leur ampleur dans nos bâtiments anciens.

C’est aussi l’objectif de cette OPAH : ne pas faire effet vitrine mais sensibiliser un maximum les habitants aux enjeux du développement en les associant un maximum à son déroulement. C’est pourquoi chaque premier mardi du mois auront lieu des ateliers du développement durable à la Mairie du 3e.

Suite aux prochains numéros…


A cet effet, je vous invite à suivre l’OPAH 2D2D sur twitter (@paris2D2E), sur FaceBook (page Paris2D2E) ou sur le site www.paris2D2e.fr. Sur mon blog, je lance une catégorie Au fil de l’O…pah qui vous permettra de suivre tout ce qui a été fait et sur ce dossier !

Vous pouvez suivre l'actualité de l'OPAH 2D2E en cliquant sur la rubrique "Au fil de l'O...pah 2D2E" dans la partie "que trouver sur ce blog?" à droite.

Aucun commentaire: