15 février 2013

Le Conseil local du handicap essaime: le 11e se dote du sien!

J'ai eu le plaisir de participer au lancement hier soir du Conseil local du handicap du 11eme arrondissement, en présence de Patrick Bloche, député maire, Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, Francis Duran-Franzini, conseiller d'arrondissement.

Je ne boude pas mon plaisir de voir que quatre ans après avoir lancé le premier CLH de Paris, c'est aujourd'hui le 12e qui a repris l'initiative, le 4e qui y réfléchit et le 11e qui vient de s'en doter!

Quand j'ai lancé cette instance, j'ai voulu rapprocher la politique parisienne du handicap décidée en mairie centrale (car de compétence départementale) de la vie de nos arrondissements.

L'idée est de faire se rencontrer les habitants de nos quartiers et de les faire se mobiliser ensemble sur des dossiers très locaux pour renforcer l'inclusion de tous et toutes dans leur vie de quartier.

Il ne s'agit pas de révolutionner la vie des personnes en situation de handicap mais bien de prendre en compte leur présence et leurs usages dans l'évolution de nos arrondissements. Aussi depuis 4 ans, ce sont des participations régulières à toutes les séances d'urbanisme participatif, la réalisation d'un guide d'accessibilité touristique, de l'information aux commerçants quant à leurs obligations, des expositions, la mise en accessibilité de notre espace publique numérique, l'ouverture prochaine d'une permanence d'accès aux droits...

Cela ne remplace pas la nécessité de développer les structures d'hébergement, de monter des politiques de solvabilisation et de renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap, mais cela permet à chacun de bien vivre dans leur arrondissement. A chacun son rôle, et je crois que les CLH permettent aux mairies d'arrondissement de prendre pleinement en compte la place de ces citoyens, de tous ces citoyens!

Aucun commentaire: