11 décembre 2012

Flash Infos Compte Rendu de Mandat - Vote des subventions pour l'OPAH Développement Durable/Economies d'Energie

M. Gauthier CARON-THIBAULT. - Merci, Madame la Maire.

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit ce matin sur le Plan Climat et l'engagement de la Ville de Paris en matière de développement durable. Je souhaite juste attirer l'attention sur la délibération de création des aides aux propriétaires dans le cadre de l'OPAH Dévelopement Durable Economie d'Energies. En effet, elle prévoit de mettre sur la table 2 millions d'euros d'aide aux propriétaires des immeubles et appartements autour de la place de la République.

Ce budget de 2 millions d'euros permettra de financer des subventions traditionnelles d'aide à la rénovation thermique pour un montant de 1,4 million d'euros environ, et également de créer deux aides innovantes.

Une première aide qui sera versée au syndicat des copropriétaires des immeubles pour qu’il puisse engager des travaux sur les parties communes et justement lutter contre le dispositif de passoire énergétique qu'il peut y avoir autour de la place de la République.

Une autre aide qui permettra d'aider les propriétaires à aménager les locaux vacants dans leurs immeubles, locaux vacants pouvant servir pour les mobilités douces, les rangements de poussettes, etc., etc., et également l'installation de système d'utilisation des énergies renouvelables.

Cette OPAH s'annonce comme un défi puisque le bâti autour de la place de la République date majoritairement d'avant 1915 et les modes de chauffage sont essentiellement des chauffages individuels avec une estimation de consommation énergétique allant jusqu'à 400 Kilowatts/heure par mètre carré par an alors que quand on réhabilite avec le label Patrimoine Habitat Environnement des immeubles privés anciens, on réussit à aller jusqu'à 150 kilowatts/heure par mètre carré par an. On se rend bien compte du potentiel énergétique qu'il y a à mener des travaux dans les bâtiments autour de la place de la République.

Je voudrais également saluer la manière dont cette OPAH va être menée, puisqu’il a été choisi de le faire à la manière des écoquartiers. D'abord, sur une zone territoriale modeste, à savoir un quartier, un lieu de vie véritable, ce qui permet d'organiser la concertation avec les habitants en mettant l'accent justement sur le fait que ces habitants sont voisins, sont de la même famille, se côtoient régulièrement, se rencontrent dans les rues, peuvent discuter et faire passer des messages.

Également, une concertation qui sera menée par un véritable ensemblier du débat public pour motiver, par plusieurs biais, tous ces habitants qui se rencontrent, aux dynamiques du développement durable.

Enfin, car cette association du plus grand nombre fait que ce dispositif est mené et mis en place avec les habitants qui vont pouvoir en bénéficier.Le but est justement d'éviter un effet vitrine qui peut effrayer, mais le fait d'associer véritablement les habitants de ce quartier à cette opération programmée d'amélioration de l'habitat permet de montrer que les travaux possibles en matière de développement durable ont été réalisés par son voisin direct, et ce qui a été possible sur l'immeuble d'à côté est possible pour son même immeuble.

Les élus du 3, 10e et 11e arrondissement qui ont demandé cette OPAH sont donc satisfaits car elle est vraiment innovante. On parle beaucoup des noms de Bruntland, Bristol, Leipzig, quand on parle de grands projets d’écoquartiers et du développement durable, peut-être qu'un jour on réussira à parler de la place de la République, on a 5 ans pour cela. En tout cas, la motivation est présente. Merci.



Aucun commentaire: