05 juillet 2011

Conseil d'arrondissement : bientôt 21 nouveaux logements dans le 3e !


Lundi soir, se tenait le quatrième Conseil d'arrondissement de l'année à la Mairie du 3e.

Dans un premier temps, le Conseil local du handicap (CLH) du 3e, nous a demandé de l’éclaircir au sujet du projet de réaménagement de la Place de la République. Le CLH, qui a déjà déposé à deux reprises des contributions traitant de l'accessibilité, en apportant des idées concrètes et des recommandations pour définir au mieux les opérations de travaux, a fortement insisté sur la nécessité de mener une réflexion afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite pour passer de la Place de la République au boulevard du Temple en restant côté 3e. En effet, aujourd'hui, un escalier et un trottoir très étroit rendent ce passage impossible et ses membres craignent que ce point ne soit pas pris en compte dans la définition du projet.
Il a été répondu que le périmètre d'étude, plus large que le périmètre d'intervention de départ, avait permis de prendre en compte la contribution élaborée par le CLH, en terme d'accessibilité et plus particulièrement concernant cet escalier. Deux options de mise en accessibilité ont ainsi pu être dégagées. Il avait d'abord été prévu d'intervenir directement sur l'escalier. Mais celui-ci recouvre un important ouvrage de ventilation appartenant à la RATP et son déplacement nécessiterait un budget conséquent. Les études devraient finalement se porter sur une solution alternative, techniquement plus envisageable, qui consisterait à mettre en conformité la bande de trottoir qui se trouve en contrebas de cet escalier en l'élargissant et en la sécurisant. Le coût de cet aménagement reste pour l'heure incertain, l’étude budgétaire étant en cours. Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, a proposé de transmettre la question à Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, de manière à lui faire savoir que nous restons extrêmement vigilants sur ce problème d’aménagement.

Un compte-rendu de bilan des quatre Conseils de quartier du 3e, a ensuite été dressé par Christine FREY, pour l'année 2010 et le premier trimestre 2011. Malgré l'inscription de près de 100 nouveaux conseillers en 2010 (420 contre 323 en 2009), la fréquentation de ces instances participatives est restée relativement faible, même si elle s'est stabilisée (moyenne de 15 à 20 participants, très loin des centaines de personnes relevées en début de mandature). Une légère augmentation du nombre des réunions a néanmoins été constatée (55 tout type confondu).
Pour autant, les Conseils de quartier, grâce à la réelle qualité de l’investissement des personnes qui les composent, sont à l'origine de nombreuses propositions. Ils constituent des acteurs importants de l'animation du 3e et permettent de créer un lien entre les habitants et les élus. Et malgré les critiques formulées par certains conseillers de quartier, la création du comité budgétaire à la fin de l’année 2009, a permis de réaliser de nombreux projets d’investissement. Une réunion s’est d'ailleurs tenue le 23 mai dernier, dont sont ressorties des propositions concrètes d’amélioration du dispositif avec la rédaction d’une nouvelle charte. Quoiqu’il en soit, les investissements des Conseils de quartier ont connu un véritable rebond en 2010 (près de 40 000€ d'équipements). Ils ont ainsi pu intervenir de manière constructive dans de nombreux domaines qui touchent au quotidien des habitants du 3e. Je tiens également à les remercier d’avoir toujours accepté de financer les projets du Conseil Local du Handicap (guide d’accessibilité culturelle et touristique, achat de matériel informatique accessible,…).

J’ai, pour ma part, présenté une délibération particulièrement importante. Votée à l’unanimité, elle concerne la constitution d’un ensemble immobilier de 21 logements (4 T1, 3 T3, 14 T2) au 46/48, rue des Gravilliers avec des loyers correspondant aux besoins des classes moyennes et populaires, plus de 80% de la population parisienne. Ce projet revient de loin puisqu’en décembre 2007 nous avons procédé à l’achat de cet immeuble. Depuis le bailleur social, la SGIM, la Ville de Paris et la Mairie du 3e ont travaillé sur trois aspects du dossier : le relogement des personnes qui vivaient dans des conditions de vie indignes, l’éviction commerciale des magasins en rez-de-chaussée et la définition du projet des logements sur cette adresse, en partenariat avec l’Architecte des bâtiments de France. Sur ces 21 logements, l1 seront attribués à la Ville. En outre, les objectifs du Plan Climat ont été pleinement intégrés, le projet devant permettre de diviser par quatre les consommations énergétiques (isolation renforcée, usage de chauffage climatique au gaz, ventilation mécanique, dispositifs de gestion individuel des eaux,..). Le chantier commencera en janvier 2012 pour une livraison des habitations fixée au printemps 2013.

Enfin, une délibération de subvention, destinée à l’association « Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e arrondissement » , a été votée pour un montant de 3 500€. Comme l'a souligné Patrick BADARD, délégué à la Culture, l’Animation locale et la Mémoire, cet espace, situé au 54, rue de Turenne, crée au XIXè siècle comme un programme idéal d’instruction pour les classes populaires (ouvrières), est à la fois un lieu de patrimoine et un lieu de consultation d’un ensemble de 20 000 volumes dédiés aux sciences et techniques, à la philosophie, à la géographie et à l’histoire. La bibliothèque célèbrera son 150e anniversaire à l'automne prochain.

Aucun commentaire: