04 février 2011

La Chine à l’honneur dans le 3e arrondissement !


Une fois n’est pas coutume, la Mairie du 3e propose pour la 11è année consécutive, du 1er au 5 février 2011, un programme spécial, culturel et festif consacré au Nouvel An chinois. Le 3 février, en Chine, a en effet débuté l'année du lapin de métal, qui pour être plus précis, correspond à l'année 4708 du calendrier chinois.

Pourquoi un tel investissement ? Tout simplement parce que notre arrondissement abrite la plus ancienne communauté chinoise de Paris. Il constitue l’un quatre points de peuplement chinois de la capitale aux cotés des 13è, 18è et 19è. Cette communauté, constituée essentiellement d'émigrés de la région de Wenzhou se concentre principalement dans la rue Au Maire et la rue des Gravilliers. Arrivée en France pendant la Première Guerre mondiale, elle a fini par s’y installer définitivement durant l'entre-deux-guerres. Mais à l’inverse des trois autres arrondissements, les Chinois du 3e, ne retournant presque jamais au pays natal, sont considérés comme des immigrés économiques et non comme un groupe de réfugiés. Dans le 3e, leurs activités économiques sont visibles à travers les épiceries, les restaurants destinés à la clientèle française et quelques entreprises de maroquinerie.

Pour célébrer l’évènement, la mairie du 3e a donc souhaité mettre en place une programmation extrêmement diverse et variée alliant l’histoire, la culture et le divertissement.
Depuis mardi, se tient notamment, dans le péristyle de la mairie, une exposition sur l’ « Histoire de migrants chinois au début du XXè siècle ». Des photos, lettres et documents retracent ainsi l’histoire de l’immigration chinoise au cours de cette période. Mercredi, des ateliers de maquillage et de danse du lion ont été proposés aux centres de loisirs des écoles élémentaires de l’arrondissement, à l’initiative de l’association Pierre Ducerf. Hier, M. Longan Lin, professeur à l’université maritime de Dalian, est intervenu lors d’une conférence sur la médecine chinoise. Aujourd’hui, se dérouleront respectivement, à 18h30 dans la Cour d’Honneur de la mairie, puis à 19h à la salle Odette Pilpoul, la cérémonie des vœux de la communauté chinoise, suivie de ceux du maire. Enfin, la journée de samedi, combinera contes pour enfants et spectacle de danses et chansons mis en scène par de jeunes artistes chinois.

Dès lors, je vous invite, si cela n’a pas encore été le cas, à venir découvrir et partager les richesses, les traditions et les cultures venues de ce grand pays d’Asie, qui au fil des ans, occupe une place de plus importante sur la scène interculturelle parisienne !

La programmation? cliquez ici!

Aucun commentaire: