01 février 2011

Aménagement urbain, mission locale, maintien et renforcement de l'offre de logement à l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement.


Le 31 janvier au soir, se tenait le premier conseil d’arrondissement de l’année à la mairie du 3e. L’occasion d’évoquer les projets et réalisations visant à structurer le territoire parisien dans les mois à venir. Car à l’image de ce qui se fait dans les grandes capitales européennes, notre ville doit évoluer dans le sens de la modernité et ne pas sombrer dans l’immobilisme.

Ainsi, Christine Frey, ma collègue à la mairie, chargée de l’Urbanisme, de l’Aménagement et des Conseils de Quartier a dressé le bilan d’avancement du projet de réaménagement du Forum des Halles. Véritable porte d’entrée de la région dans sa capitale, ce quartier va connaître une profonde métamorphose, les travaux étant d’ailleurs déjà entrés dans une phase active depuis un mois. Le début de la restructuration des voiries souterraines est quant à lui prévu pour mars 2011. Pour avoir un aperçu du projet en images, je vous invite à visionner la vidéo « Les Halles, voyage au coeur du Paris de demain » sur le site Paris.fr.

Ensuite, dévoilé le 14 avril 2010 par la Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris, le projet de réaménagement des voies sur berges a lui été approuvé. Il était l’une des priorités de la municipalité parisienne depuis plusieurs années. Monique Saliou, en charge, entre autres, de ces questions dans le 3e, en a présenté les grandes lignes. Il est apparu qu’à l’heure actuelle, le trafic, qui comptabilise près de 40 000 véhicules chaque jour, rendait délicat l’approche des quais. Après la mise œuvre du projet, ce lieu reconquis sur l’automobile à travers l’installation de feux rouges couplée à la mise en place de traversées piétonnes, devrait permettre de faciliter l’accès des bords de Seine. De nombreuses activités pourront alors voir le jour, au premier rang desquelles, la promenade, les loisirs et le sport.

La reconfiguration de la place de la République, autre projet phare de la mairie, dans lequel s'est investi le Conseil Local du Handicap, a également été abordée. Le réaménagement du haut-lieu des manifestations parisiennes, est l’occasion de repenser et simplifier l’organisation de l’offre de transports, qui demeure particulièrement rompue dans ce secteur. Le 24 mars 2010, Bertrand Delanoë expliquait que d'ici le printemps 2013, la place sera transformée en une place « chaleureuse » et « intime » et disposera, dès lors, d’un important parvis piétonnier et de 30% d'arbres supplémentaires. Je vous incite, si cela vous intéresse, à consulter les visuels de la future place disponibles sur le site de la ville.

Les missions locales, sujet particulièrement cher à mes yeux, ont elles aussi, fait l’objet d’une communication par Yann Marteil car elles vont fusionner pour ne devenir plus qu’une. A Paris comme en province, l’aide à la recherche d’emploi est devenue le « cheval de bataille » de ces structures, qui par ailleurs se sont révélées être bien gérées par notre municipalité. En effet, en 2010, le chômage des jeunes parisiens a diminué de 5% alors que dans le même temps, il subissait une hausse de 2,3% sur toutes les autres catégories, à cause de la crise économique. Les dispositifs gouvernementaux, tels que le RSA Jeune, n’ont pas connus le même succès, un nombre insignifiant de 31 dossiers ayant été validé au 15 octobre 2010.

Dernier point évoqué, celui de la modification du règlement municipal de délivrance des autorisations de changement d’usage de locaux d’habitation en locaux à usage commercial ou professionnel. Trois règles ont été établies : la définition d’un périmètre de préservation de l’habitat, l’instauration d’une compensation renforcée et la mise en place d’une compensation simple dans le cas où elle bénéficie à un bailleur social. Depuis deux ans, plus de 12 000 m² ont été restitués à l’habitation et nous avons limité les pertes de logement à cause des changements d’affectation en passant de 50 000 m² transformés en 2008 à 27 800 aujourd’hui.

Enfin, et pour coller à l’actualité du 3e, nous avons voter un vœu de soutien aux squatters du 103, rue de Turenne, le fameux immeuble dit CCA…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que proposez vous pour réduire le temps de transport des 40.000 automobilistes qui enprumtent les voies sur berge quotidiennement? Le chômage, le périph, les quais?

Franchement, il serait de bon ton que la municipalité fasse un peu plus pour ceux qui bossent et payent les impôts locaux et un peu moins pour les touristes et les chômeurs. Ok pour mettre des feux sur les voies sur berge le week end pour permettre aux gens de mieux en profiter mais franchement, en semaine, cela ne va servir qu'aux touristes, aux chômeurs et aux personnes âgées tout en plombant l'activité économique des 40.000 personnes qui auront beaucoup plus de mal à se rendre à leur travail.

Je pense qu'il serait plus opportun de discuter du projet de doublement des voies pour passer de 2 x 2 voies à 2 x 4 voies, ceci permettrait de fluidifier la circulation et dynamiser l'économie. Car le temps qu'on passe pas dans les transports, il est gagné pour l'entreprise et la famille...

Et ne me parlez pas du RER ou du métro comme alternative crédible, entre les pannes, les retards et les grèves, ce n'est plus une alternative envisageable depuis bien trop longtemps...