19 mai 2008

Une bonne nouvelle pour le 3ème!!


Hier soir, lors du Conseil d’Arrondissement, nous avons voté le transfert à l’OPAC d’un immeuble situé au 120, rue de Turenne afin d’y faire du logement social. Cet immeuble est composé de deux bâtiments de 4 et 5 étages sur 328 m² au sol. 22 logements constituent cet ensemble et sont ce qu’on appelle du « logement social de fait », c'est-à-dire du logement qui, par la nature de ses occupants, par la taille et la qualité des logements, a vocation à devenir du logement social.

Par cette action, nous évitons une fois de plus une vente à la découpe et, grâce à la restructuration qui suivra, nous pourrons abonder le parc social locatif de notre arrondissement de 17 à 20 logements supplémentaires. La différence entre le nombre de logements initial et le nombre de logements final vient du fait que l’OPAC va restructurer les appartements afin d’y faire des logements un peu plus grands, du F2 au F4, afin d’accueillir célibataires, couples et familles.

Les loyers ne sont pas encore définis mais correspondront aux exigences de la loi SRU qui propose trois types de prix : PLA-I (aide à l’insertion, 4 euros du m²), PLUS (urgence sociale, 7 euros du m²) et PLS (social tout simplement, 10 euros du m²). La droite n’a de cesse (sauf hier soir il est vrai !) de demander lors des Conseils de Paris ou d'Arrondissement que l’on fasse du logement dit intermédiaire (PLI, 16 euros du m²). Je dois dire que je ne comprends pas cette demande pour plusieurs raisons…

Historiquement, le parc social de la Ville est fait de logements avec des conventionnements qui se rapprochent du PLI. Le SRU étant une nouveauté, les nouveaux conventionnements manquent donc cruellement sur Paris et répondent cependant aux besoins de 72% des Parisiennes et des Parisiens. Enfin, je dois dire qu’à regarder la nature de la demande de logements dans le 3ème ardt, on comprend tout de suite l’intérêt qu’il y a à produire du logement conventionné SRU : plus de 1100 demandeurs y sont éligibles, alors que 35 seulement sont éligibles au PLI, sauf qu’il y a moins d’offre existante pour les premiers que pour les seconds…

Vous me suivez ?!

En tous cas, en tant qu’adjoint au logement et administrateur de l’OPAC, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle !!!

http://www.opacparis.fr/

6 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitations Gauthier, après seulement 2 mois en tant qu'élu, les premières acquisitions de logements sociaux apparaissent, c'est une mandature prometteuse!

Adélie, électrice et résidente du 3ème arrdt

gathiva a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gathiva a dit…

Sans être un lacanien du premier cercle, j'ai eu quelques difficultés à soutenir l'idée que l'OPAC était plus transparent que d'autres organismes dans la gestion des immeubles HLM, quand je rencontrai des concierges et des habitants pendant la campagne des municipales...
Puisque tu es administrateur de l'OPAC, ne serait-il pas heureux d'en changer le nom?

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Cher Gathiva,
Figure toi que l'idée du changement de nom a fait son chemin et qu'il est au menu du prochain Conseil d'Administration de l'OPAC!
Je suis par ailleurs à la disposition des locataires de l'OPAC pour répondre à leur question... J'en profite pour souligner que l'OPAC s'est engagé à répondre à ses usagers sous 21 jours après la réception du courrier... Si tel n'est pas le cas, merci de le signaler!
Cordialement,
Gauthier.

gathiva a dit…

Merci pour ces éléments, qui me réjouissent, et qui, j'en suis certain, seront suivis d'effets! Et bon courage pour la suite.

G.

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Et voila, cela est fait, l'OPAC s'appelera dorénavant Paris Habitat!