30 juin 2014

Halte aux immeubles vacants : le 103 rue de Turenne reprend vie !



le nouveau magasin Bio C Bon

Samedi dernier, j’ai assisté à l’inauguration du nouveau magasin « Bio c’ bon » au 103 rue de Turenne, adresse du fameux immeuble dit CCA. Rappelez-vous, il s’agit de ce bâtiment de plus de 800m², propriété d’une multimillionnaire française. Après quinze années d’inexploitation de l’immeuble, ce dernier reprend vie et autant dire qu’il était temps ! 

Rapide retour sur l’histoire rocambolesque du lieu. Laissé vacant depuis 1995, cet immeuble fit l’objet d’un procès verbal d’abandon manifeste en 2002. Refusant de céder ne serait-ce qu’une partie de son bâtiment inoccupé, la propriétaire, Monique Piffaut, multiplia les manœuvres pour mettre en échec les procédures d’expropriation. Suites aux relances répétées de la mairie, elle décida finalement en 2005 d’effectuer des travaux qui ne s’achevèrent qu’en 2010. De cette manière, elle neutralisa la procédure au titre de l’abandon manifeste, l’immeuble ayant été réhabilité. Malgré la rénovation complète du bâtiment, sa propriétaire ne souhaitait toujours pas l’utiliser et les locaux demeuraient vides. Ce qui devait arriver arriva : le bâtiment fut squatté à partir de janvier 2011 par le collectif d’artistes précaires « Chez Madame » qui y ouvrirent une galerie d’art : le Comptoir des Couleurs Alternatives, nom choisi en détournement des trois lettres qui ornent son entrée. La réponse de Madame Piffaut ne se fit pas attendre : quatre mois plus tard, les squatteurs furent expulsés du bâtiment. A la suite de ce rebondissement, la propriétaire a finalement décidé de mettre son immeuble en location. Il lui aura fallu plus de deux ans pour trouver une enseigne qui accepta ses conditions. Il se dit qu’elle cherchait un seul preneur pour l’immeuble qui présentait alors trois destinations : commerce, bureaux et logements. D’autres « mauvaises langues » y ont vu là une nouvelle action pour retarder la reprise d’activités du bâtiment…
De la biodiversité dans le 3e :)

L’heureux élu est donc l’enseigne « Bio c’ Bon » qui ouvre ici l’un de ses plus prestigieux magasins : trois étages consacrés à la vente de produits issus de l’agriculture biologique, le reste à des bureaux.

Certes, aucune création de logement social à l’horizon. Mais cette affaire de l’immeuble CCA aura néanmoins eu un mérite : envoyer un signal fort aux propriétaires d’immeubles laissés vacants. 

La mairie du 3e met un point d’honneur à promouvoir l’accès au logement pour tous. Cette bataille pour la création de logements sociaux et contre les abus au nom du droit de propriété, je l’ai menée pendant six ans et la poursuivrai au cours de cette nouvelle mandature. Car comme je dis souvent, reconnaître le droit de propriété est une chose, reconnaître le droit de ne rien faire de sa propriété privée en est une autre.

Aucun commentaire: