19 novembre 2012

La Semaine Locale du Handicap en image...


Cette année, la Semaine locale du handicap aura été particulièrement réussie avec des évènements qui à chaque fois ont rempli leur salle !

Crédits: Sébastien Dolidon
Avec Patrick Badard, élu à la culture, Seybah Dagoma,
députée, Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, et Véronique
Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée
des personnes en situation de handicap
Lundi, le vernissage de l’exposition « Liens » a réuni beaucoup de monde qui ont pu échanger en découvrant les photos de Sébastien Dolidon et en dégustant le buffet préparé par l’ESAT Jean Moulin qui permet à des personnes sourdes de travailler dans un endroit sécurisé. Ces photos magnifiques seront d’ailleurs exposées du 19 novembre au 1er décembre à la bibliothèque Marguerite Audoux, rue Portefoin. On y voit des moments de communication si particuliers entre sœurs, entre enfants et éducateurs, entre amoureux,… entre êtres humains et entre citoyens.
Jamais eu autant de monde...

Ce fut un voyage dans le temps que nous ont proposé nos intervenants mardi soir pour la conférence sur les enjeux de la communication pour la citoyenneté des personnes en situation de handicap. 

Une conférence accessible avec
vélotypie, LSF,...
Corinne Alavoine, Anne Voileau, Jérémie Bernard,
Noëlle Roy et Jérémie Boroy

Pour le passé, Noëlle Roy, conservatrice du Musée Valentin Haüy, nous a présenté la place et l’évolution de la figure de la personne handicapée dans l’histoire. Puis, pour le présent, Anne Voileau, fondatrice de la radio Vivre FM, et Corinne Alavoine, ingénieur multimédia, ont pu nous expliquer l’actualité de leur insertion sociale et professionnelle. Quand à Jérémie Boroy, délégué général d’Aditus, il a pu au futur nous faire partager son combat pour une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. Le lien entre ces trois dimensions de la conférence a été assuré par Jérémie Bernard du Point Appui Informatique de l’Association des Paralysés de France.

Un animateur, quatre enfants


Place aux enfants mercredi après-midi pour une séance d’initiation au braille.

100 enfants des centres d’animation du 3e ont pu venir s’essayer à cette technique avec des bénévoles de l’association Cécile Sala. 


Chacun est reparti avec un alphabet braille et sans doute un peu plus de compréhension et de curiosité vis à vis des cannes blanches, et peut-être un peu moins d’intolérance pour l’avenir.

Après une initiation de 30 minutes, ils ont pu laisse des messages en braille à leurs animateurs.

Avec Laurence Melloul Piou, Marie Schuster
et Camille Fallot de l'IME Cour de Venise
Mercredi soir, notre partenaire local privilégié, l’équipe de l’IME Cour de Venise, géré par Autisme 75, est venue nous expliquer l’autisme. Ce trouble du développement atteint entre autres les facultés de communication. Il est un défi à la socialisation du jeune. Les méthodes employées visent à cet effet à renforcer les éléments de sociabilité pour permettre de contenir les manifestations autistiques. Cette conférence qui a interrogé les possibilités de communication a trouvé parfaitement sa place dans notre semaine.

Avec Noëlle Roy, conservatrice du
Musée Valentin Haüy
A la bibliothèque Marguerite Audoux
Nous nous sommes délocalisés jeudi soir pour diffuser le film « Miracle en Alabama » d’Arthur Penn retraçant le début de la vie d’Helen Adams Keller. Ce film réalisé en 1962, oscarisé 2 fois, est un vrai chef d’œuvre qui montre avec brio la transformation foudroyante d’Helen et le dur chemin de sa préceptrice Ann Sullivan qui a du faire preuve de ténacité, de courage et d’humanité pour trouver des moyens de communication alternatifs pour cette jeune fille qui devint la première diplômée handicapée des Etats Unis. Deux séances, salles pleines, entrecoupées par le récit de Noëlle Roy de la vie d'Helen A. Keller !

Avec des représentants de la CCIP,
de la Préfecture de Police et des
associations de personnes handicapées
Nous avons tenu également à renouveler vendredi après midi une initiative que nous avions prise il y a deux ans vis à vis des commerçants du 3e : une réunion d’information sur la mise en accessibilité obligatoire d’ici 2015 que prévoit la loi de 2005 sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il y a deux ans, nous avions eu peu de succès. Cette fois-ci, plus de 50 personnes étaient présentes ! Sans doute, le fait que la date fatidique arrive, mais aussi que les mentalités évoluent…

Avec Pierre Aidenbaum pour
l'ouverture de l'AG du CLH
Et pour bien commencer le week end, les membres du Conseil local du handicap se sont réunis samedi matin pour leur assemblée générale, ouverte par Pierre Aidenbaum, maire du 3e, et ont débattu de leur action cette année. Le thème de la Semaine locale du handicap 2013 a également été acté : le sport et les loisirs ! Une belle occasion, l’année où le Carreau du Temple sera livré !

Cérémonie d'inauguration de
l'accessibilité de l'EPN
La nouvelle plaque de l'EPN en partie
en braille
Et enfin, pour finir cette belle 5e Semaine locale du handicap, nous nous sommes retrouvés nombreux devant l’Espace Public Numérique du 3e, au 62, rue de Bretagne pour acter son changement de nom : il est devenu l’Espace Public Numérique Helen Adams Keller. Pour l’occasion, Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, et Seybah Dagoma, députée de la circonscription, se sont jointes à nous.

Nicolas Davoine, directeur de l'EPN,
explique la démarche
En effet, fruit de l’engagement du CLH et de l’association Avantic, qui gère l’EPN, des travaux d’accessibilité ont pu être réalisés et du matériel d’accessibilité numérique a pu être acquis grâce à des récoltes de fond auprès des conseils de quartiers, des associations du 3e et des usagers de l’EPN.  C’est maintenant un lieu d’accès à la culture, à la connaissance et à l’information qui est accessible à 100% des handicaps. C’est surtout le 5e lieu d’accueil et de mixité sociale pour le handicap dans l’arrondissement (après le pôle LSF Turenne, la résidence Marie Laurencin, l’IME Cour de Venise et le Tout P’Tit Club). Et c’est Noëlle Roy qui a traduit les meilleures félicitations que nous pouvions décerner à Nicolas Davoine, le directeur de l’EPN : Helen Adams Keller aurait adoré pouvoir y venir !

Voilà, la 5e Semaine locale du handicap, c’est fini. Je garde de tout cela la certitude que, à notre niveau, le plus local qu’il soit, celui d’un arrondissement, on peut faire beaucoup pour le handicap. Les actions du CLH durant l’année le montrent et sa reconnaissance par la Mairie aussi. Et c’est sans doute ce que s’est dit ma collègue du 12ème arrondissement, Pénélope Komites, qui a aussi lancé cette même semaine le Conseil local du handicap du 12e arrondissement, permettant ainsi la première duplication de cette initiative que j’ai prise dès 2008 !

Aucun commentaire: