26 septembre 2012

Un SDF est mort dans le 3e


Un SDF est mort, la nuit de lundi à mardi, devant le 95 rue du Temple. Il s'appelait Florian.

D'origine roumaine, il était connu de la maraude Croix Rouge qui faisait avec lui un travail de longue haleine et qui commençait à porter ses fruits, puisqu'il venait d'accepter des activités de groupe (sorties, petits voyages,...). La Maraude Emmaüs avait réussi à lui faire prendre le chemin de l’accès aux soins.

Il commençait aussi à sortir de l'alcool et de nets progrès de comportements avaient été notés par la police.
Seulement, lui et sa compagne étaient importunés par d'autres SDF qui "squattaient" en même temps "son" sol. Régulièrement, le commissariat intervenait pour enlever des encombrants et détritus qui étaient leur fait et non celui de Florian ou de sa compagne.

Florian est mort "brutalement" et sa compagne a été emmenée à l'hôpital en état de choc. Nous n'en savons pas plus pour l'heure. Agression ? Mort brutale mais naturelle ?

Le monde de la rue, la nuit, est dur. Surtout pour celui qui commence à essayer à s'en sortir, et ce avec l'aide précieuse des maraudes. Paradoxalement, il se fragilise alors, tant par une santé qui peu à peu se déshabitue de la rue que par une « démarginalisation ».

Sur le sujet de la lutte contre l’exclusion, nous mettons au cœur de notre action municipale la nécessité de renouer du lien social avec les personnes à la rue pour leur faire reprendre confiance en eux et leur permettre de sortir de la rue.

Mais cela prend du temps, beaucoup de temps, dès fois trop.

http://www.mortsdelarue.org/

Pour rappel, pour signaler un SDF de l'arrondissement: sdf3@paris.fr Ces signalements seront transmis aux maraudes et nous aideront à (re)prendre contact avec les personnes à la rue.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceci démontre l'incapacité de la Mairie de Paris à gérer ce genre de situations depuis 10 ans. C'est une honte. J'espère que sa famille portera plainte contre Delanoë pour non assistance à personne en danger.

Anonyme a dit…

earhive

Anonyme a dit…

http://www.avaaz.org/fr/petition/La_fin_de_la_politique_du_thermometre/?cOPlKdb
Signez, contre la "politique du thermomètre" et pour une vraie aide aux sans-abri !