14 septembre 2012

Immeuble de la Garantie ? Nous voulons des garanties pour du logement !



Si le souhait de déplacer les activités au nom de la rationalisation de l’activité, le gouvernement a changé. 

Reprenant l’engagement de François Hollande, la ministre du logement, Cécile Duflot, a fait publier une liste de biens publics que l’état a l’intention de céder gratuitement ou de vendre aux collectivités avec une forte décote, afin de leur permettre d’atteindre les nouveaux objectifs en matière de logements sociaux , la loi SRU fixant un nouvel objectif à 25%.

Je ne vais pas revenir sur cette liste qui a de suite été qualifiée d’incomplète, de datée,… bref un couac technique. Mais une chose est sûre : la Garantie n’y était pas.

Nous avons donc décidé collectivement au sein de l’équipe municipale d’interpeller la ministre du logement sur ce sujet pour lui demander de bien vouloir rajouter cette adresse dont l’ampleur nous permet d’imaginer logements sociaux, crèches,… et qui pourra encore changer la vie dans l’arrondissement.

Voici ici le courrier que Pierre Aidenbaum, maire du 3e, lui a adressé :

« Madame la Ministre, Chère Cécile Duflot,

Suite aux informations parues dans la presse et aux diverses annonces faites dans le cadre du transfert des biens de l’Etat aux collectivités territoriales, j’attire votre attention et souhaite vous faire part de mon grand intérêt pour l’immeuble « Hôtel de la Garantie » sis 14 rue Perrée à Paris 3e.

Cet immeuble de bureaux administratifs construit pour abriter les services de la « Garantie », dépendant de la direction générale des impôts et chargé du contrôle officiel du métal précieux est l’objet depuis 2 ans d’une restructuration et d’un redéploiement desdits services sur différents sites. Il est donc appelé à terme à être libéré.

Dès le 21 juillet 2010, j’écrivais au Ministre du budget, François Baroin, pour connaître son intention quant à sa destination. Celui-ci ayant annoncé devant le Conseil Immobilier de l’Etat au mois d’octobre 2010 la délocalisation future des laboratoires de la douane et confirmé que « l’Etat vendait par la même occasion un pâté de maison entier de grande valeur, au cœur de Paris », j’ai demandé une étude de faisabilité que je tiens à votre disposition, à la Régie Immobilière de la Ville de Paris qui a conçu un projet mixte d’une grande ampleur dont une grande partie est affectée à un programme de logements sociaux.

Cet immeuble représente une opportunité exceptionnelle dans un arrondissement dépourvu de foncier où les demandes s’accroissent en fonction de l’augmentation régulière de la population et je me permets d’insister auprès de vous afin que nous puissions travailler dès à présent sur ce projet qui répond aux attentes très fortes des parisiens.

Je vous indique enfin que j’ai saisi de ce dossier, en date du 7 juin dernier Jérôme Cahuzac, Ministre du budget et que Bertrand Delanoë, Maire de Paris, le suit avec beaucoup d’attention.

Je vous remercie des suites que vous réserverez à cette demande ainsi que m’en tenir informé.

Je suis à votre disposition et je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Bien cordialement,

Le Maire, Pierre Aidenbaum. »


Bientôt, ici-même, sa réponse!



Aucun commentaire: