01 février 2012

Plan « Grand froid » : le 3e se mobilise! Mobilisez-vous avec nous!


La période de grand froid qui traverse actuellement l’hexagone met en lumière, une fois de plus, la question du mal logement dans notre pays et les conditions de vie de nos concitoyens qui sont les plus en difficulté. Le constat est accablant : alors que la baisse de l’ISF pour les plus riches représente 1,8 milliards d’euros, l’Etat se désengage toujours plus sur le dos de nos concitoyens les plus fragiles. Ainsi, ce ne sont pas moins de 250 millions d’euros de crédits alloués à l’hébergement d’urgence qui disparaissent soit une baisse de 16.5% par rapport à 2011.

Face à cela, et dans le cadre de l’activation du plan « Grand Froid », notre arrondissement se mobilise pour faire face aux situations d’urgence rencontrées par nos concitoyens de la rue, en lien étroit avec les associations qui intensifient leurs maraudes : Emmaüs, le Samu Social, La Croix Rouge.

La Mairie du 3ème en plus des gymnases ouverts par la ville de Paris, reconduit le dispositif lancé l’année dernière en ouvrant dès ce soir la salle Bretagne, jusqu’à mi février, et ce malgré les travaux qui y sont prévus. L’accueil d’une capacité maximum de 11 personnes sera assuré par l’association « Aux Captifs, la Libération! ». Les personnes sans abris pourront s’y retrouver pour une ou plusieurs nuits durant la période et bénéficier d’un repas chaud servi par l’association « Une Shorba pour tous ».

Cette année encore nous faisons appel à votre sens de la solidarité. Nous sommes à la recherche de volontaires bénévoles de l’arrondissement pour renforcer les maraudes et faciliter leur travail en incitant notamment les sans abris à rejoindre la mairie le rapidement possible. Cette demande émane des associations de maraudeurs que nous coordonnons au niveau de la mairie du 3e. Bientôt un appel sera lancé auprès des conseils de quartier.

Si vous souhaitez être volontaire et nous apporter votre aide dans le cadre du plan « Grand Froid » dans le 3ème arrondissement, n’hésitez pas à envoyer un mail : sdf3@paris.fr. Vous pouvez aussi signaler par ce biais la présence de toute personne à la rue dans l’arrondissement. En tout état de cause et s’il y a urgence vitale n’oubliez pas de composer le 115 (ou le 112 si surchargé).

Par ailleurs, nous cherchons des volontaires pour aller chercher dans le 19e les plats servis le soir aux personnes accueillies à la Mairie du 3e les soirs d'ouverture vers 17h, en voiture. Même contact: sdf3@paris.fr

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour
Nous voici en fevrier, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.
Le changement de saison est un cap difficile.
Comment faire face à l’hiver ?
Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….
Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiers jetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !
A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.
Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!
L’Arthrose aussi resurgit dés qu’un changement de temps arrive.
Le virus de la grippe (grand sujet de l’année 2010) est redoutable pour les personnes âgées qui ont du mal à récupérer suite à la maladie.
A savoir que le vaccin antigrippal est gratuit aux plus de 65 ans est c’est un excellent moyen de se protéger. Ne pas hésiter à se faire vacciner !
Bien se protéger du froid !
Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos ainés?
Informations pratiques sur:http://personnesagees.membractif.com