25 juin 2011

Marche des fiertés LGBT: ne pas marcher pour ses droits mais pour l'égalité des droits


Communiqué de Presse
de la Mairie du 3e

Les citoyens d'une même nation, tous sujets aux mêmes devoirs, doivent disposer des mêmes droits. Pourtant cette égalité aux yeux de la loi reste à conquérir dans de nombreux domaines et aujourd'hui encore, les couples de même sexe et leurs familles sont loin de bénéficier du même statut ou d'avoir accès aux mêmes soutiens que les autres.

Le principe d'égalité suppose aussi que notre société et notre Droit combattent, avec la plus grande vigueur, les discriminations et violences dont peuvent faire l'objet des citoyennes et citoyens au seul motif de leur identité. La Mairie du 3e a toujours eu à cœur de combattre la haine de l'autre sous toutes ses formes : pas plus que le racisme ou l'antisémitisme, les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre ne sauraient être tolérées dans une société réellement égalitaire et républicaine.

Le débat parlementaire de ce mois de juin, qui a vu la Droite refuser l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et mis en exergue les préjugés de certains députés UMP, nous rappelle qu'en matière d'égalité, et à un an de l'élection présidentielle, le combat reste à mener.

C'est là tout l'enjeu de la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans) qui cette année a pour mot d'ordre « Pour l'égalité, en 2011, je marche, en 2012, je vote ». Chaque année, cette Marche rappelle avec détermination ce qui devrait être un principe essentiel : l'égalité des droits, tout simplement, et la fin des discriminations.

Alliée déterminée de la cause LGBT, la Mairie du 3e s'associe cette année encore à de la Marche des Fiertés.
Le 25 juin, un calicot et un drapeau aux couleurs de l'Arc-en-ciel (symbole de la lutte LGBT depuis 1978) trôneront à l'entrée, sur le balcon et dans l'escalier d'honneur de la Mairie.

Pavoiser la Mairie du 3e avec le drapeau des luttes LGBT à l'endroit même où sont célébrés les mariages, et dans ce lieu qui incarne les valeurs de la République, c'est, à notre niveau, un geste politique fort. Ce geste symbolique s'ajoute au travail de fond mené au quotidien par la Mairie à travers des expositions, des débats et des échanges, afin de prévenir et sensibiliser le plus grand nombre au combat contre l'homophobie.

Par ailleurs, la Mairie du 3e, en partenariat avec AIDES, permettra à tous ceux et celles qui le souhaitent de se faire prendre en photo avec un message contre les LGBT-phobies et la sérophobie dans le bus de prévention de l'association, stationné 10, rue Rambuteau (jusqu'au 26 juin, de 10h à 17h).
Ce bus mettra également à la disposition de la population un test de dépistage gratuit, anonyme et rapide du VIH.

Communiqué de Presse de l'Inter-LGBT

Photo de Sheridan Square, lieux des émeutes de Stonewall à New York en 1969.

Aucun commentaire: