27 juin 2011

Avec cette chaleur, pensons à nos seniors !


La plate-forme téléphonique d’appel des personnes fragiles inscrites sur le système de vigilance CHALEX est activée à Paris !

Ce plan d’action, instauré en 2004 par la municipalité, a pour ambition de prévenir les risques sanitaires ou sociaux graves chez les personnes faibles, notamment âgées, en cas de période de fortes chaleurs et de canicule, des opérateurs formés et mandatés par la Ville étant spécifiquement mobilisés à cette occasion afin de contacter et de suivre régulièrement nos seniors.

Conformément au dispositif national, ce plan canicule départemental tient compte des trois niveaux progressifs d’alerte, qui sont fonction de l’intensité de la canicule : le niveau 1 de veille saisonnière et de vigilance (déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année), le niveau 2 de mise en garde et actions déclenché par le Préfet de Police pour Paris sur la base de l’évaluation des risques météorologiques et sanitaires (réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire et Météo France, la décision de déclenchement devant être prise lorsqu’il est prévu de dépasser pendant 3 jours consécutifs la température de 31 degrés le jour et de 21 degrés la nuit et enfin, le niveau 3 de mobilisation maximale, s’apparentant au plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), déclenché par le gouvernement.

J’encourage donc les personnes les plus fragiles résidant dans la capitale, à s’inscrire sur le fichier CHALEX en composant le 3975, pour que leur été 2011 se déroule dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes déjà inscrit, pensez de toute urgence à actualiser les données que vous avez fournies l'année dernière (changement d'adresse, de code d'entrée, de dates d'absence,..).

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous (gardien, pharmacien, médecin,..) et à sensibiliser votre entourage proche, aux risques de la canicule et de l’isolement, plusieurs aides valant mieux qu’une…

Aucun commentaire: