04 décembre 2009

Une campagne pour garantir l'efficacité des Régions


Ca y est ! La campagne des élections régionales est lancée !

L’enjeu pour nous est de taille : garder les régions à gauche pour leur permettre des remparts contre la politique dévastatrice de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. On l’a vu à l’œuvre sur les aspects sociaux, sociétaux et économiques, là, on le voit à l’œuvre sur le versant institutionnel !

La présidence de Jean-Paul Huchon a eu ceci de marquants qu’elle a toujours cherché à faire naître de la concertation avec tous les partenaires possibles des problématiques communes et des solutions adaptées et négociées. C’est cela la possibilité de la décentralisation : prendre les décisions au plus près des besoins des territoires.

Ce mode de gouvernance a également permis à la Gauche francilienne d’utiliser au maximum ce que l’on appelle la Clause Générale de Compétence qui lui permet d’agir au-delà de ces traditionnelles délégations (transports, formation et lycée). C’est ainsi que la Région Ile de France a pu mener des actions dans le domaine de la culture, de la lutte contre le SIDA, de l’hébergement d’urgence,…

Or, force est de constater que Nicolas Sarkozy, son gouvernement et l’UMP veulent revenir en arrière sur cela ! La manière dont le Grand Paris a été annoncé avec une gestion imposée par l’Etat, en dehors de toute concertation avec les élus locaux et balayant d’un revers de main les dispositifs du type STIF et SDRIF, justement localement négociée, montre bien la volonté du président de la République de recentraliser tous les avantages de la décentralisation, et derrière de remettre en cause la Clause Générale de Compétence des Régions.

L’exemple du Grand Paris est en cela concret. De sa tour d’ivoire, il nous est proposé un Grand Paris, surnommé « Grand 8 », un métro gigantesque, séduisant mais politiquement illogique, si l’on considère que la politique, c’est prendre en compte les besoins des habitants et chercher à influer sur l’avenir d’un territoire. Ce Grand 8 ne fait que relier des zones économiquement fortes déjà existantes sans prendre en compte les besoins des habitants, la nécessité de désenclaver des territoires, de mieux gérer l’étalement urbain…

C’est donc contre cette logique qui cache une vision de plus en plus centralisée du pouvoir et de l’action publique qu’il nous faut voter les 14 et 21 mars 2010, pour les socialistes dès le premier tour !

www.huchon2010.fr

Photo prise dans un café du 3e, après une distribution de tract en présence d'Anne Hidalgo, Marie-Pierre de la Gontrie, Pierre Aidenbaum, Christine Frey, Nadège Abomangoli, Christophe Girard et Jean-Philippe Daviaud

Aucun commentaire: