11 décembre 2009

Quand les Conseillers de Quartier rencontrent les élu-e-s d'arrondissement... ou l'inverse!


Sous l’égide de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, et de Christine Frey, son adjointe en charge de l’urbanisme et des Conseils de Quartier, nous avons réuni hier soir les équipes d’animation de ces derniers.

Cette réunion tombe un peu moins de deux ans après la réforme de la démocratie locale que nous avons lancé dans le 3e arrondissement. Depuis 2008, le 3e comporte 4 conseils de quartier (3 avant), de nouvelles structures de démocratie locale (Conseil Local du Handicap, Conseil Economique, Conseil des Etrangers Non Communautaires,…) et fait plus de place dans ses Conseils d’Arrondissement à la participation citoyenne en donnant la possibilité à ses nouvelles structures d’interpeller directement et en public les élus.

Cette rencontre a donc été l’occasion de faire un point, de se poser, de prendre du recul et d’envisager des améliorations car ce type de processus mélioratif ne peut être qu’itératif.

Et ce sont d’ailleurs les premières conclusions que nous avons collectivement tirées, élu-e-s et Conseillers de Quartier, de cette réunion pertinente. Je retiens particulièrement la nécessité (et la demande des Conseils de Quartier) de rapprocher les élu-e-s de ces réunions en leur donnant un rôle plus efficace que simple observateur ou référent et l’envie d’association aux autres structures de démocratie locale afin de traiter à fond de sujets d’importance d’arrondissement (l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’association aux dispositifs de solidarité,…). Mention spéciale pour Nicolas Bourgeois-Legrain, jeune Conseiller de Quartier, qui a réalisé une plateforme internet regroupant toutes les structures de démocratie locale de l’arrondissement pour leur donner visibilité et interactivité.

Rappelons que la démocratie locale est au cœur de l’identité des équipes municipales animées par Pierre Aidenbaum depuis 1995, période à laquelle le slogan de sa campagne a été « Avec nous, rien ne se fera sans vous ». S’en est suivi pour la première fois à Paris les questions des habitants à la fin des Conseils d’Arrondissement, les compte-rendu de mandat itinérant ou encore la fabuleuse opération qui a permis de donner un projet à la réhabilitation du Carreau du Temple. Et c’est aussi, sans nous, sans les élu-e-s, que de nombreux chantiers naissent chez les Conseillers de Quartier. Citons la création de la Régie de Quartier, les repas de rue ou encore l’intense participation pour la rénovation de la Place de la République.

La démocratie locale est un enjeu démocratique que nous rappellent constamment nos concitoyens. Cela vient du fait qu’aujourd’hui le peuple n’accepte plus d’être souverain uniquement le jour des élections et qu’il souhaite dire son mot sur l’élaboration des projets.

Et c’est tant mieux…

Aucun commentaire: