08 janvier 2014

15 ans de lutte(s) pour défendre le droit au logement de chacun



Avec C Montacié, 1ere adjoint, et P Aidenbaum

En plus des vœux adressés pour la nouvelle année, je suis heureux de souhaiter un bel anniversaire au Collectif Logement du 3e qui fête ses 15 ans ce mois-ci.

15 années de lutte avec pour seul objectif celui de venir en aide aux riverains du quartier rencontrant de grandes difficultés à se loger. Pour faire bouger les choses et interpeller les autorités politiques compétentes sur les problématiques liées à la question du logement dans le 3e, et à une plus grande échelle dans la capitale ;  militants d’associations du quartier et demandeurs de logements se sont rassemblés pour créer le Collectif Logement du 3e arrondissement. Une merveilleuse histoire d’entraide et de solidarité qui vit le jour le 28 janvier 1999, date de la première réunion du Collectif.
La question du logement étant une des priorités de l’équipe municipale, c’est donc tout naturellement que nous saluons et soutenons tous les combats et actions menés par le Collectif Logement du 3e.

Les "copains" comme ils s'appellent eux-mêmes!
Des moments difficiles (incendie du Roi Doré, expulsion du squat Jeudi Noir impasse St Claude…) mais surtout de beaux succès (journée de débats à la mairie du 3e « Trois jours pour le logement », délégation du Collectif au Sénat afin d’apporter des propositions pour résoudre la question du mal-logement, livraison de 75 logements sociaux neufs, de locaux d’activités et d’un Institut Médico-Educatif pour autistes suite à la réhabilitation de l’îlot Saint-Gilles devenu Cour de Venise , victoire des Découpés du 108 rue Vieille du Temple: action en justice menée et gagnée par la Mairie de Paris et le 3e arrondissement contre la vente à la découpe de l’immeuble 108, rue Vieille du Temple ; sans compter les nombreux chantiers de logements sociaux impulsés depuis 2010 : Charlot, Volta, St Martin, Gravilliers, Pastourelle…) ont jalonnés l’histoire du Collectif.
Sans jamais se décourager, les membres du Collectif poursuivent leur lutte en partageant avec nous l’ambition d’une ville de Paris proposant du logement pour tous !

Mes premiers vœux de l’année faits au Collectif Logement, c’est tout un symbole !

Aucun commentaire: