09 mars 2013

8 mars: journée INTERNATIONALE des droits des femmes



C’était donc hier la journée de la Femme. Non. Parler de « la » Femme nie les différences de conditions.

C’était donc hier la journée des Femmes. Non. C’est mieux mais ce n’est pas encore cela. Il manque un côté revendicatif.

C’était donc hier la journée des droits des Femmes. Non. C’est toujours mieux mais il manque quand même un élément capital.

C’était donc hier la journée internationale des droits des Femmes. Voila !!!  
 
Après avoir mis en perspective historique le féminisme en 2012, après avoir attiré l’œil sur les différences salariales injustifiées en 2011, après avoir montré en 2010 la réalité des violences faites aux femmes, Flora Bolter, élue du 3e chargée de l’égalité femme/homme, a cette année jeté son dévolu sur la question internationale des droits des femmes et sur celles qui combattent partout pour leur émancipation.

Trois évènements vous sont proposés en dehors du 8 mars, car, après tout, pourquoi limiter un combat à un seul jour ?

Du 4 au 14 mars à la Mairie du 3e

L’exposition « Regard croisés» présente des portraits de femmes qui font bouger les lignes dans leur domaine qui viennent nous interpeller. Entrepreneuses, dirigeantes, militantes, porteuses de projets, les photographies de Victorino Florès témoignent du parcours de femmes actives au quotidien, comme autant d’exemples à suivre et à encourager.
En perspective de ces images parisiennes, la Fondation L’OCCITANE présente des portraits de femmes burkinabè qui, grâce à son soutien à l’entreprenariat féminin, ont pu apprendre à lire, démarrer ou renforcer leur activité afin de devenir plus autonomes et de conquérir une place différente dans la société

«  Femmes en situation de leadership dans le monde : où en sommes-nous de la parité en 2013 ? »
Conférence Esprit Public en partenariat avec Terra Nova, la Revue Esprit et Alternatives Economiques.
Conférence le Mardi 12 mars à 19h

« Femmes en Sport », avec le concours de l’OMS 3, les équipes féminines de judo, boxe thaïlandaise et sabre coréen du 3e vous invitent à découvrir leur pratique, parce que les arts martiaux ne sont pas réservés qu’aux hommes !
Dimanche 10 mars, de 11h30 à 13h, sur le parvis de la Marie


 

Aucun commentaire: