15 janvier 2013

La Mairie du 3e compte sur vous pour être encore plus solidaire avec les sans domicile



La neige a commencé à envahir le ciel parisien hier soir. Et encore des gens dorment à la rue, malgré la mobilisation des maraudes et la bonne volonté du 115 qui est déjà surchargé. Le froid ressenti étant descendu en dessous de 0, nous poursuivons nos actions de solidarité à l’égard des personnes sans abri en ouvrant une salle dès ce soir mercredi 16 janvier, d’une capacité de 13 places, pour venir en aide et héberger les personnes sans abri du centre de Paris. Un dîner et un petit déjeuner leur seront servis et des produits de toilette seront disponibles pour prendre une douche.

Pourquoi attendre cette situation météorologique ? Car nous préférons dans un premier temps mettre à disposition des espaces plus grands, des gymnases (Paris en met 12 à disposition), qui permettent d’offrir beaucoup de choses aux personnes accueillies : soins, orientations sociales,… ce que nous ne pouvons pas faire dans notre salle municipale, trop petite. Seul l’hébergement en toute sécurité, la douche et un repas y sont possibles, mais nous tenons à le faire tout de même, pour prendre notre part à cette nécessaire solidarité. Ces moments de répit sont très importants pour les personnes à la rue.

Ce dispositif s’accompagne d’un ensemble de mesures œuvrant à la prise en charge et à la réinsertion, tout au long de l’année, des personnes sans abri dans le 3: une adresse mail de signalement spécifique (sdf3@paris.fr), l’ESI St Martin qui assure accueil et repos en journée, des maraudes qui officient régulièrement nuit et jour, une maison relais en chantier, 2 centres d’hébergement,... Mais nous avons reçu beaucoup de demandes de riverains nous demandant d’agir encore plus.

Cette année, nous avons donc décidé de lancer un appel à la mobilisation citoyenne auprès des habitants du 3e. Une réunion publique aura lieu à la Mairie le lundi 28 janvier à 19h afin de fédérer les bonnes volontés et mettre en place avec tous les partenaires associatifs (Emmaüs, Le Secours Populaire, la Chorba et l’Ordre de Malte), de nouveaux dispositifs de solidarité, pour aider les sans abris :

- Collecte de bien alimentaires et de vêtements,
- Renforcement des signalements des personnes à la rue pour faciliter le travail des maraudeurs par la mobilisation de maraudeurs volontaires (sans leur demander pour autant d’en assurer les missions),
- Renfort bénévole pour le service de petits déjeuners
- Distribution d’une "carte solidaire de l'arrondissement" aux sans abris du 3e, mentionnant les lieux utiles pour les SDF installés dans le 3e : Espace Solidarité Insertion St Martin, Centre de Santé, distribution de repas, toilettes publiques,…

Enfin, à partir du 24 janvier, une distribution alimentaire des Restos du Cœur sera organisée tous les jeudis soirs sur la place située à l’angle des rues Saint-Martin et Réaumur.

Nous vous espérons nombreux pour agir ainsi, au plus près des personnes à la rue qui en ont besoin. Chacun peut agir, un peu. Si chacun agit un peu, cela fera beaucoup.

1 commentaire:

marie neihouser a dit…

Bonjour Gauthier Caron-Thibault,

doctorante en science politique à l'Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches.
Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

En vous remerciant,

Voici le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

Cordialement,