09 juillet 2012

Flash Info Compte-Rendu de Mandat - Conseil de Paris des 9 et 10 juillet - Réforme des cartes Emeraudes et Améthystes



Monsieur le Maire, Mes cher-e-s Collègues,

Mises en place depuis 1973 et 1984, et jamais révisées depuis, les cartes Emeraude et Améthyste sont sans conteste une réussite de la politique sociale parisienne bénéficiant à presque 140 000 seniors et personnes en situation de handicap pour se déplacer à Paris et dans sa région.

Le budget de ce dispositif est lui aussi sans commune mesure puisqu’il s’élève à 55 millions d’euros, ce qui représente 31% du budget de toutes les aides facultatives municipales qui sont offertes aux Parisiennes et aux Parisiens.

Aujourd’hui, presque 30 ans après la création d’un tel dispositif, il faut s’interroger sur sa pertinence, tant en matière de besoin qu’en terme de publics visés.

Première réaction, les besoins nouveaux. Les transports en commun sont plus facilement accessibles aujourd’hui, même s’il reste encore beaucoup à faire. Les seniors vivent plus longtemps et donc se déplacent plus. Beaucoup a été fait pour renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap. La conjonction de ces trois facteurs fait que l’accueil de ces populations dans les transports en commun doit être amélioré.

Deuxième réaction, la modernisation. Aujourd’hui tous les titres de transports de la RATP par abonnement ont migré vers des systèmes télématiques, beaucoup plus simples d’usage et remplaçables à moindre coût en cas de perte. Les cartes Emeraude et Améthyste sont quant à elles restées au coupon, impossible à échanger avant renouvellement, créant parfois des situations d’incompréhension quand les bénéficiaires se voient aujourd’hui opposés un refus à une demande de remplacement.

Troisième réaction, l’équité. Ce titre de transport était bien sûr délivré sous condition de ressources, non opposables néanmoins aux anciens militaires et aux veuves de guerre. Un plafond relativement haut pour obtenir cette gratuité puisqu’il fallait justifier d’un impôt égal ou inférieur à 2028 euros pour en bénéficier totalement gratuitement. Mais ce plafond est à atteindre avant imputation. Avec trente possibilités de déductions fiscales existantes aujourd’hui, c’est donc un plafond très modulable en fonction des revenus et des conseillers fiscaux que nous avons là…

Nouveaux besoins, modernisation et équité ont donc fait que cette réforme de la délivrance des cartes Emeraude et Améthyste peut se faire aujourd’hui dans l’intérêt des Parisiennes et des Parisiens, et en particulier, celles et ceux à qui nous devons garantir la possibilité de se déplacer pour ne pas être isolés, avoir accès aux soins, à leurs familles, à leurs amis, aux loisirs et à la culture.

Aussi, je voudrai féliciter Liliane Cappelle, Véronique Dubarry, Laure de la Bretèche et toutes les équipes du Centre d’action sociale de la Ville de Paris qui ont su concilier dans leur réflexion l’exigence de solidarité et l’impératif de justice sociale. Il en résulte cette modernisation qui répondra aux trois réflexions que j’ai présentées au début de mes propos.

Tout d’abord, les conditions de la gratuité seront revues afin de prendre en compte les vrais revenus imposables, c’est-à-dire ceux avant l’application des multiples déductions fiscales. Cette gratuité resterait néanmoins non opposable aux veuves de guerre et anciens combattants au titre du remerciement national. De même, la mise en place d’un barème progressif allant de la gratuité à 40 euros annuels pour les seniors et personnes en situation de handicap ayant moins de 2028 euros d’impôt avant déductions en passant par 20 euros pour les bénéficiaires des minimas sociaux nationaux ou municipaux permettra de financer en partie l’intégralité de cette réforme proposée.

C’est également, et j’ai envie de dire enfin, la migration du support de cette prestation de la Ville sur les outils modernes mais tellement courant des cartes Navigo. Outre la facilité d’usage de ce nouveau pass, c’est aussi son renouvellement en cas de perte ou de vol qui sera plus aisé !

Enfin, et je crois que cela est aussi beaucoup plus important que toutes les veines petites polémiques sur l’atteinte à la liberté de circulation des seniors et des personnes en situation de handicap que j’ai vu ici ou là. Ceux qui les entretiennent à droite de cet hémicycle oublient que c’est l’ancienne majorité sénatoriale de droite qui a voté un amendement cavalier à la loi de 2005 remettant en cause l’accessibilité obligatoire de tous les lieux recevant du public ! Cette réforme est aussi l’occasion d’un renforcement du travail mené avec la RATP à destination des bénéficiaires de ces cartes pour faciliter leur utilisation des transports en commun justement. Pour répondre à ces nouveaux besoins que j’évoquais au début de mon intervention, cette réforme permettra de financer la création de supports de communication adaptés à ce public, de développer des lieux d’accueil et d’information dans les arrondissements et de mobiliser les équipes de la RATP et des jeunes en service civique volontaire pour faciliter leur déplacement.

Oui, cette réforme est juste et oui, elle améliore le service rendu aux Parisiennes et Parisiens seniors ou en situation de handicap, comme nous l’avons fait aussi en créant Paris Solidarité et Paris Logement, tout en augmentant l’offre d’hébergement et d’accueil de jour.

Les membres du Groupe Socialiste, radical de gauche et apparentés voteront donc cette réforme qui montre bien que nous savons répondre aux nouveaux besoins de la population parisienne. Mais aussi que nous savons en trouver les financements en mobilisant notre exigence de justice sociale.

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