12 mars 2012

La santé mentale par un autre biais... Culture!


A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 18 Mars se tient la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Les conseils locaux de santé mentale (regroupant corps médical, associations, institutions et collectivités) organisent des manifestations d’information et de réflexion à destination du grand public dans un contexte de rejet grandissant des personnes « différentes » car atteintes de troubles mentaux dans une société où il convient de respecter la « norme ».

C’est dans ce contexte que la 23ème édition de la SISM a pour thème « Culture, société et santé mentale » où comment favoriser l’intégration de tous et lever les barrières face à des pathologies souvent méconnues. Les réponses que l’on peut apporter aux problèmes de santé mentale ne peuvent être que collectives. C’est pourquoi pour la troisième année consécutive, la mairie du 3e participe à la SISM en abordant ce sujet sensible sous un angle universel, celui de l’art et de la culture.

Ainsi, durant toute la semaine des événements se tiendront dans des établissements partenaires. C’est à ce titre que la librairie « Comme un Roman » et la bibliothèque Marguerite Audoux consacrent leurs vitrines à l’évènement. Dans la sélection de romans qu’elles vous présentent, des personnages de toutes époques, de tous pays et de toutes conditions sociales luttent avec leurs maux et leurs troubles. Ces histoires et ces parcours de vie nous interpellent, nous interrogent et mettent finalement en lumière ce quotidien que nous partageons et que nous enrichissons de nos différences. A la bibliothèque Marguerite Audoux se tient à partir de demain, mardi, une exposition de peinture intitulée « l’Art et l’Etre », réalisée par des usagers de l’Oeuvre Falret qui accueille des personnes en souffrance mentale et psychique. La semaine se terminera samedi 17 Mars à partir de 11h00 par une lecture conversation de l’œuvre de Joao Guimaraes Rosa «La troisième rive du fleuve », toujours à la bibliothèque Marguerite Audoux. Une lecture à deux voix, franco-portuguaise durant laquelle on découvre un homme qui décide de vivre au milieu d'un fleuve dans une région centrale du Brésil, et qui disparaît. Son fils se marie et dix ans après sa disparition, naît sa petite-fille, dotée de pouvoirs surnaturels. Un texte très souvent utilisé pour expliquer le phénomène de décompensation…

Retrouvez l’ensemble de la programmation en cliquant ici.

Aucun commentaire: