10 novembre 2011

Webathon: et les lauréats sont...


La mise en accessibilité de l’Espace Public Numérique du 3e pour les personnes handicapées, a pris une place prépondérante dans les débats du Conseil local du handicap (CLH).

Ce projet a pour objectif premier de rendre les locaux accessibles aux fauteuils, le second volet reposant sur l’achat de matériel informatique tout handicap. Ces nouveaux outils ont été financés à 80 % par les Conseils de quartiers.

Diverses propositions ont ainsi été formulées par les membres du CLH, pour couvrir le besoin de financement restant. L’organisation d’un Webathon (une première à Paris !), le 26 novembre prochain, à la Maison des Associations du 3e, lors de la Semaine locale du handicap en fait partie. Le principe est le suivant : des développeurs et passionnés d’informatique, s’affronteront pendant 8 heures, afin de créer et concevoir des sites web performants, pour des associations souhaitant fédérer plus de sympathisants autour de leurs projets, s'offrir une visibilité sur la toile à la pointe des nouvelles technologies et assumer elles-mêmes leur maintenance. Ce Webathon sera aussi l’occasion de créer un espace original, de rencontres et d’échanges au sein de notre arrondissement.

Les six retenues, toutes localisées dans le centre de la capitale (dont quatre dans le 3e), sont désormais connues. Il s’agit de Match Point (association sportive regroupant le tennis, le beach tennis et les sports de raquette), le Suprême (collectif de comédiens et de musiciens professionnels crée en 2010), Tech’in Art (organisme dispensant des cours d’arts enfants-adultes en sculpture, peinture, dessin, modelage, bijou et mosaïque), Images et Solidarité (réunion d’artistes, de professeurs, de chercheurs et d’humanitaires soutenant et encourageant toutes les formes de créations audiovisuelles), les salles Sylvia Montfort (locaux associatifs municipaux) et la Régie de Quartier Paris Centre (association de loi 1901 qui intervient depuis 2007 sur les 1er, 2e, 3e et 4e pour améliorer le cadre de vie et le lien social).

Pour participer à l’évènement, ces dernières devront débourser 150€ chacune, la création d’un site web avoisinant, en règle générale, les 2 500€. En fin de journée, un jury délibérera et se prononcera sur leur technicité et leur design, selon un cahier des charges défini à l’avance. Des lots, tels qu’un bon offert pour un week end à l'Hôtel Murano ou des pass pour la Gaîté Lyrique, seront attribués à chaque webdesigner.

Aucun commentaire: