29 août 2013

La rentrée a un goût de durable dans le 3e!

La rentrée à la Mairie du 3e a été placée sous le signe du développement durable ! Nous avons en effet utilisé les derniers jours d’août pour faire un bilan sur notre opération programmée d’amélioration de l’habitat vouée au développement durable.

Ce dispositif, qui permet d’aider à divers niveaux les copropriétaires dans leurs volontés de réaliser des travaux à vocation énergétique, thermique ou d’adaptation des logements, prend bien, ce qui confirme l’intuition que nous avons eu en la sollicitant. En effet, aujourd’hui, premier des deux appels à projets, 26 copropriétés ont été sélectionnées, dont 13 dans le 3e  sur une cinquantaine de candidats. Douze bénéficieront d’un diagnostic global donnant lieu à un avant-projet sommaire avec simulation de financement et de subventions versées par l’Agence nationale de l’habitat. Une se verra remettre gratuitement un diagnostic environnemental avec des propositions d’aménagement des parties communes.

In fine, ce sont 151 copropriétés qui se sont senties concernées en prenant contact avec les gestionnaires de l’opération, dont 50 immeubles dans le 3e. Ces immeubles étaient à majorité issus d’une construction pré 1800. Ces immeubles, qui ont pour 63% d’entre eux moins de 40 logements, sont dotés d’une bonne santé financière (74% des copropriétés sont sans défaut budgétaire) mais présentent un entretien irrégulier et peu cohérent (40% des copropriétés seulement ont un architecte, 5 ont un plan pluriannuel de travaux prévus et présentent des pathologies malgré un bon état général apparent). Les premières études démontrent que ces immeubles ont un potentiel d’amélioration thermique intéressant : 77% ont un besoin de ravalement, occasion d’autres travaux, tous les immeubles présentent des possibilités d’intervention thermique par l’extérieur,… Le potentiel d’amélioration environnemental quant à lui est inégal puisque 63% des immeubles seulement disposent d’espaces aménageables, un immeuble sur deux ne possèdent pas de locaux vélos ou poubelles,… Enfin, l’enquête d’usage, importante puisque le développement durable nécessite une forte adhésion, est positive : 74% des immeubles ressentent des problèmes par rapport à la question énergétique et 69% des habitants ayant répondu se sentent très concernés par ces questions.

Désormais, les prochaines étapes sont de trois ordres. D’abord l’inauguration du show room le 30 septembre pour renforcer la communication vis-à-vis des habitants, la mise en place d’un show room végétal dans la cour arrière de la Mairie du 3e, la reprise des ateliers du mardi dès octobre (les premiers de chaque mois avec pour thème le triptique isolation/ventilation/chauffage, la végétalisation, la surélévation, les fenêtres,…),… Après tout cela, un deuxième appel à projet sera lancé en 2014.




Puissent ces immeubles montrer que des progrès en matière de développement durable même dans le bâti ancien sont possibles!

Pour en savoir plus sur l'OPAH 2D2E, cliquez ici.